Type de recherche

Tenue dans deux sites au Kongo Central: la 10ème édition du festival «Rumba Parade» a vécu

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique Province

Tenue dans deux sites au Kongo Central: la 10ème édition du festival «Rumba Parade» a vécu

Partager


Par Dieudonné Mwaka Dimbi

Les rideaux de la 10ème édition du festival «Rumba Parade» dont les activités se sont déroulées, du 28 au 30 octobre 2022, dans deux différents sites de la province du Kongo Central à savoir : Matadi et Manzi, une localité située dans le territoire de Seke-Banza, appartient désormais à l’histoire.

Prévu le vendredi 28 octobre dernier dans l’enceinte des installations du Collège Ntetembwa de la ville portuaire de Matadi, le lancement officiel dudit festival n’est intervenu que le samedi 29 du même mois, la dame pluie ayant gâché l’organisation de toutes les activités programmées pour le compte de la première journée.

Suite à ce fait purement naturel, le go de l’ensemble des activités de ce festival a été donné dans la soirée du samedi 29 octobre par Me Bob, Directeur de cabinet du ministre provincial en charge de la culture et des arts. C’était en présence de Brain Tshibanda et Aimé Tabi Dumbi respectivement Directeur adjoint du Centre Wallonie Bruxelles et Chef de division provinciale de la culture, arts et patrimoines.

Dans son adresse de circonstance, le Dircab du ministre provincial a circonscrit la quintessence de ce festival qui, a-t-il indiqué, est une activité de grande envergure culturelle et artistique non seulement par rapport à la hauteur de la mobilisation des ressources matérielles, humaines et financières ; mais aussi, a-t-il ajouté, il est l’expression de la reconnaissance de la place importante qu’occupe la culture Kongo dans la genèse de la rumba congolaise jadis une exclusivité congolaise de deux rives du majestueux fleuve Congo mais qui, dans le cadre de la nouvelle vision culturelle, est devenue un patrimoine mondial immatériel.

Pour ce faire, l’homme a rendu un hommage déférent à tous les pères de la rumba congolaise originaires du Kongo Central.Il s’agit notamment de François Luambo Makiadi, Simaro Lutumba Masiya, Jean de Dieu Bialu alias Madilu Système, Defao Matumona…etc.

Plusieurs activités culturelles et artistiques non de moindre ont cependant marqué cette 10ème édition. Entre autres les prestations scéniques, l’atelier de formation des techniciens en son et lumière, le tourisme culturel, l’exhibition de divers accoutrements Par les sapeurs, l’exposition des œuvres couturières…etc.

La clé de voûte de ce festival a été sans contexte le concert de musique tant moderne que traditionnelle qui, du reste, a connu la participation de 13 groupes musicaux venus de tous les coins et recoins du Kongo Central dont le TP Zembe-Zembe de Kisantu ; Surprise Bandinga de Boma ; Etoile Musica de Mbanza-Ngungu ; IGB de Kimpese et enfin Crystal Palace, OWELE, Tour Eifel, Amis Zaïko, Ballet Musieni, Rangers et Lisungi Music de Matadi.

A tous les groupes ci-haut cités ont été associés l’orchestre mixte R. Liziba du très célèbre Petit Wendo ainsi que le Ballet Longo de Kinshasa. Grâce à leurs attrayantes mélodies tirées des répertoires aussi bien des idoles ayant marqué l’histoire de la rumba congolaise que ceux des générations ayant succédé à ces derniers, tous les groupes sélectionnés, sans exception aucune, ont plongé l’assistance venue nombreuse les encourager dans l’enceinte du Collège Ntetembwa, dans l’extase.

C’est autant dire que ce n’est pas en vain que l’UNESCO avait officiellement reconnu, depuis le 14 décembre 2021, la rumba congolaise comme étant un patrimoine mondial immatériel.
En un mot comme en mille, disons d’emblée que la 10ème édition du festival «Rumba Parade» a connu un succès délirant et ce, sur tous les plans.

Raison pour laquelle le Directeur adjoint du CWB, Brain Tshibanda, avait, dans son intervention, expliqué le mobile du choix du Kongo Central pour abriter ce festival. C’est suite, a-t-il dit, à la renommée dont on reconnaît cette province en terme d’histoire de la musique congolaise moderne. Car, a-t-il martelé, beaucoup d’artistes prestigieux sont nés et longtemps vécu à Matadi en commençant par Joseph Kabasele Tshimanga dit «Grand Kallé»

A cet effet, il a rendu un vibrant hommage à tous ceux de Matadi qui ont fait la formidable épopée et le haut succès de cette rumba dans toutes ses variétés et ce, avant de remercier respectivement le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et l’Union Européenne pour leur appui à la promotion de la culture congolaise ; sans oublier le partenaire immédiat du CWB qui n’est autre que le Centre Culturel «EMERGENCE Plus» à travers son Directeur Jimmy Makengo pour avoir servi du village culturel à ce festival où tous les artistes venus de l’intérieur de la province et d’ailleurs se faisaient restaurer ; mais aussi de cadre à la conférence et au pool de presse.

Brain Tshibanda n’a pas non plus omis de remercier «WASALA PRODUCTION» pour avoir assuré, de manière impeccable, la partie communication de ce festival.