Type de recherche

Maternité gratuite à Kinshasa: l’Ordre des médecins recommande la remise des normes aux hôpitaux

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Maternité gratuite à Kinshasa: l’Ordre des médecins recommande la remise des normes aux hôpitaux

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM)/RDCa indiqué que le Fonds de solidarité de la santé est appelé à s’assurer que les normes, les protocoles sont mis à la disposition des directeurs ou des animateurs des institutions médicales. Le Dr Berthier Nsadi a précisé que cet appel est la recommandation la plus importante formulée lors des travaux de la Réunion d’évaluation du déroulement du Programme de la maternité gratuite dans les formations médicales de la ville province de Kinshasa, organisée dans la salle polyvalente du Musée national de la RDC par le CNOM.

« Les prestataires ont exprimé leurs doléances et observations. Nous avons reçu des réponses et explications des responsables du programme Couverture Santé Universelle et nous avons fait des propositions sur des sujets clairs dans le sens d’améliorer l’accès à la maternité gratuite pour le grand bonheur de nos mamans », a poursuivi le médecin, ajoutant que d’autres recommandations concernent la régularité dans le paiement, l’organisation du cadre de travail avant de valider les prestations etc.

A la même occasion, le CNOM a demandé à tous les directeurs des formations médicales de se mettre en ordre avec le Fonds de promotion de la Santé. « C’est un impératif et nous nous sommes accordé qu’endéans une semaine, toutes les formations médicales se seront mises en ordre par rapport aux attentes du Fonds de promotion de la santé. Dans deux mois, nous allons nous retrouver dans cette salle pour évaluer la liste des recommandations que nous avons consensuellement produites », a enchaîné le Dr Nsadi.

Mr Jean-Claude Tshimanga Kazadi, conseiller en charge de la Sécurité alimentaire du coordonnateur de la CSU a fait savoir, pour sa part, que les « 4 T » (grossesses trop nombreuses, trop précoces, trop rapprochées, trop tardives) sont à la base des décès pendant la mise en œuvre de la gratuité de la maternité. Le Conseil urbain de l’Ordre des médecins (CUOM), les médecins directeurs des hôpitaux de la capitale du Congo Démocratique ont participé à ces travaux, à savoir la Maternité de Kintambo, l’Hôpital général de référence de Kinshasa, la Clinique de Ngaliema, les Cliniques universitaires de Kinshasa, le Centre hospitalier pour enfants de Monkole, l’Hôpital Saint Joseph….

Il en est de même du Fonds de promotion de la santé, le Fonds de solidarité de la santé, les chefs de divisions urbaines de la santé, tous les médecins chefs de zones de Kinshasa et plusieurs structures qui appuient le Fonds de promotion de la santé.

Ensuite, le CNOM a demandé à tous ces médecins directeurs de déposer au Fonds de la promotion de la santé les documents administratifs, notamment les comptes bancaires dont une copie doit être déposée au CNOM. L’objectif est de permettre aux instances compétentes d’envoyer de l’argent directement à la formation médicale bénéficiaire, dans les circonstances actuelles où des hôpitaux se plaignent de ne pas recevoir les fonds leur alloués après avoir rendu service dans le cadre de la maternité gratuité.

En ce qui le concerne, le directeur du Fonds de la promotion de la santé a demandé que l’administration des hôpitaux soit efficace et qu’elle sache tenir les documents de contrat. Il a insisté sur la nécessité pour chaque hôpital d’envoyer son compte bancaire dans un délai de 10 jours, même son de cloche de la part du directeur du Fonds de la solidarité de la santé qui a aussi expliqué les modalités de financement.