Type de recherche

Programme de développement local des 145 territoires au Sud-Kivu : des infrastructures socio-économiques de base remises aux bénéficiaires par le PNUD

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Programme de développement local des 145 territoires au Sud-Kivu : des infrastructures socio-économiques de base remises aux bénéficiaires par le PNUD

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a remis, le 20 avril, 31 infrastructures socio-économiques de base de manière symbolique aux autorités et bénéficiaires de la province du Sud-Kivu, réalisées dans le cadre du Programme de développement local des 145 Territoires (PDL 145 T). Selon un communiqué parvenu à la presse, le Sud-Kivu marque le début des remises et réceptions techniques des infrastructures socio-économiques de base qui vont se poursuivre dans les provinces et territoires de Sankuru, Maniema, Tanganyika et Tshopo durant les mois d’avril et de mai. Ces ouvrages ont été financés entièrement par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avec l’appui technique et financier du PNUD, agence d’exécution dans 9 provinces et 54 Territoires dont 8 territoires du Sud-Kivu.

Parmi ces infrastructures, figurent notamment l’école primaire Mbiza, le bâtiment administratif du territoire de Kabare. Au Sud Kivu, à ce jour, 73 infrastructures, dont 32 écoles primaires, 33 centres de santé et 8 bâtiments administratifs sont en cours d’exécution et en finition, sur les 97 infrastructures dont bénéficie la province. Ces infrastructures sont reparties dans les 8 territoires, à savoir Fizi, Idjwi, Mwenga, Kabare, Kalehe, Uvira, Shabunda et Walungu.

Pour Le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, M. Marc Malago, cette journée est ponctuée de satisfaction et d’espoir. « En effet, le PDL 145 T est un programme ambitieux qui vise la reconstruction du pays en partant du monde rural qui était délaissé par le passé. Désormais, la province dispose dans les territoires des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs modernes et équipés qui vont améliorer l’accès de la population aux services sociaux de base », a déclaré le gouverneur intérimaire, soulignant que le PNUD est un partenaire fiable de la province du Sud-Kivu, « car le Plan de développement quinquennal de la province a été réalisé avec l’accompagnement de cette agence des Nations Unies ».

Une première

« Je suis très émue et contente de m’assoir sur un banc pupitre pour la première fois de ma vie dans une salle de classe moderne. Je suis heureuse d’étudier dans une école construite en matériaux durables, dotée d’un bon tableau, de la lumière, et d’une table pour l’enseignant », a déclaré Julienne Namegabe, élève de l’école primaire Mbiza au nom de ses collègues.

La Représentante résidente adjointe du PNUD, Mme Aidé Cissé Diagne, a déclaré que « Le PNUD est fier d’être un partenaire privilégié, réitère son engagement, son soutien au Gouvernement congolais et provincial afin que le développement local devienne une réalité pour toutes les filles et fils du Sud-Kivu »

Le PDL 145 territoires est un programme d’investissements publics multisectoriels, orienté vers le monde rural, initié par Son Excellence Monsieur le Président de la République. Il a pour vocation de vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales.

Il est déployé à travers 25 provinces du pays dans les 145 territoires ruraux.

Le PNUD met en œuvre le PDL-145T dans 9 provinces à savoir : Bas-Uele, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud Kivu, Tanganyika, Tshopo et Tshuapa, à travers 54 territoires où 631 infrastructures sont en construction avancées pour améliorer et renforcer l’accès à l’éducation des enfants, aux soins de santé et aux services administratifs des populations.