Type de recherche

L’Union européenne doit se garder de faire le lit des dictatures naissantes en Afrique !

Analyses FORUM La Tempête des Tropiques

L’Union européenne doit se garder de faire le lit des dictatures naissantes en Afrique !

Partager

Ouverture ce jeudi à Bruxelles du 4ème sommet euro-africain sur la coopération au développement
Des millions d’Africains très pauvres ne sentent aucun effet de milliards d’Euros accordés à leurs pays au titre d’aide au développement depuis de longues décennies

Le 4ème sommet euro-africain sur la coopération au développement international va s’ouvrir ce jeudi 3 avril à Bruxelles. Ce sommet dont la clôture est prévue ce vendredi 4 avril connaîtra la participation de nombreux dirigeants européens et africains dont des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que de hauts responsables des instruments de l’Union européenne et de l’Union africaine.
Le thème central de cet important forum sera, nous citons : ” Investir dans les personnes pour la prospérité et pour la paix “.

Pendant deux jours, les participants discuteront des sujets variant du tout au tout dont la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques et les migrations.

Certaines questions spécifiques ayant trait à l’éducation et à la formation, aux femmes et aux jeunes feront l’objet d’une attention particulière au cours des débats.

S’agissant de la question relative aux déplacements de personnes entre les pays européens et africains, le sommet se penchera sur les flux migratoires légaux et clandestins et leurs conséquences.

En ce qui concerne le volet économique à aborder au cours des assises, il sera question notamment de réfléchir sur les voies et moyens de créer des emplois pour les jeunes (moyen de lutter contre les migrations clandestines) et de stimuler la croissance en mettant un accent particulier sur l’investissement en faveur de la paix.

Stratégie UE-Afrique…

Enfin, les participants à ce 4ème sommet euro-africain aborderont la question cruciale ayant trait aux différentes manières à envisager en vue de renforcer l’aide apportée par l’Union européenne pour développer les capacités dont dispose le continent africain dans le cadre de la gestion de la sécurité sur son territoire, rapporte-t-on !

On rappelle dans les milieux de l’Union européenne à Kinshasa et à Bruxelles que ” les relations entre l’Union européenne et l’Afrique sont fondées en grande partie sur la stratégie commune Union européenne-Afrique adoptée en 2007.

Il est indiqué par ailleurs que parallèlement à cette stratégie, un plan d’action pour la période 2011-2013 avait été approuvé lors du dernier sommet Union européenne-Afrique en 2010. Celui-ci fixait des objectifs concrets dans des domaines de coopération précis, tels que la paix et la sécurité, la gouvernance démocratique et les droits de l’homme.

On pense généralement que le 4ème sommet qui s’ouvre demain à Bruxelles (Belgique) sera une occasion à point nommé pour jeter un regard très critique sur le partenariat Union européenne-Afrique et mettre en avant certaines des résultats obtenus et, enfin, pour étudier de nouveaux domaines de coopération à explorer dans un proche avenir.

C’est ici le lieu de rappeler que la commission de l’Union africaine avait appelé en juin 2013 à l’organisation d’une réunion de réflexion avec les principales parties prenantes africaines pour discuter de la façon dont ils envisagent l’avenir de ces relations.

La réunion s’était tenue à Zanzibar, en Tanzanie, avec la participation de 15 Etats membres du comité de suivi du Dialogue Afrique-Union européenne, des CER, de la société civile et de différents départements de la commission de l’Union africaine, y compris la Mission permanente de l’Union africaine à Bruxelles.

Le comité de suivi du dialogue Afrique Union européenne s’était réuni le 28 juin 2013 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Une question pour le 4ème sommet euro-africain !

Comme on peut le constater, l’Union européenne abat un énorme travail sur le continent et ne manque pas d’ambitions mais dans quelle mesure son action contribue réellement à aider les africains à traverser leur immense océan de pauvreté ?

Au cours de dix dernières années, ce grand ensemble du vieux monde avait englouti près de deux milliards d’Euros dans des programmes d’aide au développement en République démocratique du Congo, mais l’eau potable continue de manquer cruellement dans ce pays !

Au cours de la décennie de développement qui vient de commencer dans ce pays, l’Union européenne compte intervenir de nouveau avec près de 700 millions d’euros, mais pour quels résultats ?

Pendant ce temps des régimes dictatoriaux sont en train de naître et de se consolider en Afrique pour profiter impunément des milliards d’euros que l’Union européenne se prépare à verser dans ces pays pour des réalisations que ces régimes mettent à leur actif pour continuer à dominer leurs peuples respectifs !

Il s’agit là d’une opinion largement partagée par des millions d’Africains qui s’interrogent sur l’efficacité de l’aide dispensée par l’Union européenne dans leurs pays respectifs. Le 4ème sommet euro-africain qui s’ouvre ce jeudi à Bruxelles peut-il inscrire à son ordre du jour la question soulevée par cette opinion ?

Par Kambale Mutogherwa

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *