Type de recherche

Obsèques grandioses du Cardinal Laurent Monsengwo depuis hier

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Obsèques grandioses du Cardinal Laurent Monsengwo depuis hier

Partager


Par Carroll Madiya

La dépouille mortelle du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est bel et bien arrivée hier Dimanche 18 Juillet en début d’après midi à Kinshasa. Mobilisés pour rendre leurs hommages à l’illustre disparu, que certains fidèles catholiques appellent affectueusement ” Papa “, des milliers de Kinois se sont rendus au Boulevard Lumumba pour saluer le passage du cortège vers le centre-ville.

Des banderoles avec diverses images du Cardinal ont été très visibles tout le long trajet à plusieurs endroits avant d’atteindre la cathédrale Notre Dame du Congo, envahie par la même ambiance. Les “Bana Kin” ont affiché leur désolation à plusieurs endroits de la capitale, en pleurant le cardinal Monsengwo.

Beaucoup de personnalités comme le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ministres, présidents des deux chambres et puis bien sûr des représentants des confessions religieuses étaient présents. Des députés également, tous bords politiques confondus, L’émotion était déjà au rendez-vous, ce matin… Il y avait les prêtres de l’archidiocèse de Kinshasa qui évoquaient l’engagement du cardinal pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Il y avait aussi des étudiants et des étudiantes ayant bénéficié de la bourse Laurent Monsengwo.

A l’arrivée à l’aéroport de N’Djili, des pleurs se sont fais entendre. Même les non catholiques n’ont pas pu retenir leurs larmes. Certains ont dû accompagner le cortège funèbre jusqu’ à la première destination. Après la bénédiction de la dépouille par le Cardinal Fridolin Ambongo , le corps du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a été accueilli à la cathédrale Notre Dame du Congo pour la cérémonie des insignes et une messe en l’honneur de cette grande activité. Le cortège funèbre fut accompagné

Après ladite messe, la dépouille été déposée à la morgue de l’hôpital Saint Joseph. Le mardi 20 juillet, il est prévu une célébration solennelle d’Eucharistie à l’esplanade du Palais du Peuple. Les hommages des officiels débuteront à 9h30, alors que la messe commencera à 10h30. Le lundi 19 juillet, les célébrations eucharistiques pour le compte de la jeunesse en mémoire de l’illustre disparu sont prévues.

L’Archevêque émérite de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya est décédé dimanche 11 juillet à Versailles, en France, où il suivait des soins. Le prêtre était gravement malade et son état de santé se dégradait à Kinshasa. Il avait été évacué le 5 juillet vers la France. Archevêque de Kinshasa jusqu’au 25 novembre 2018, date à laquelle le Cardinal Fridolin Ambongo, Besungu, son successeur, avait inauguré son ministère à Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo était l’une des personnalités respectées de la RD Congo.