Type de recherche

« Synthèse nationale des rapports de vacances parlementaires »: la commission ad hoc se lance dans le travail au Sénat

La Tempête des Tropiques SOCIETE

« Synthèse nationale des rapports de vacances parlementaires »: la commission ad hoc se lance dans le travail au Sénat

Partager


Par LKT

Le rapporteur adjoint du Sénat, Nathalie Bul’ansung, a lancé, le mardi 10 mai dernier en la salle Kivu du Palais du Peuple, à Kinshasa, les travaux de la commission ad hoc de l’élaboration de la synthèse des rapports des vacances parlementaires.

Une commission constituée et mise au travail conformément au règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement, dans son article 233, alinéa 4 et 5, exigeant d’un sénateur de dresser et déposer un rapport parlementaire à l’issue de ses vacances parlementaires dans les 15 jours de l’ouverture de la session parlementaire.

La tâche de la rédaction de la synthèse des rapports des vacances est donc confiée à cette dite commission ad hoc. Ce sont des rapports touchant à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la circonscription électorale de chaque élu et en propose les solutions.

Il faut dire aussi que cette tâche s’inscrit dans le cadre des attributions particulière du rapporteur adjoint, conformément à l’article 36 du règlement intérieur du Sénat, qui lui assure l’exploitation, la synthèse et le suivi de ces rapports de vacances parlementaires.

Pour le rapporteur adjoint Bul’ansung, le travail de la commission ad hoc constitue un argument de taille devant renforcer le besoin de l’effectivité des missions de contrôle parlementaire en province, dont le Sénat est l’émanation. « Cela, pour l’intérêt de nos populations », a-t-elle expliqué.

Et de marteler: « à mon avis, j’estime que dorénavant, cette évaluation sera de mise après chaque formation des recommandations issues de la synthèse nationale au Gouvernement, soutenant qu’une demande formelle sera adressée au Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo en vue de la matérialisation de ces missions de contrôle parlementaire pour les intérêts de nos populations ».

Il faut souligner que la commission ad hoc de l’élaboration de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires est composée, outre de sa présidente Nathalie Bul’ansung, de la vice-présidente Sona Kamitatu, du rapporteur Victorine Lwese et du rapporteur adjoint Zeta Bamanisa.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer