La VSV condamne l’interdiction de diffusion de Radio Top Congo dans les zones sous contrôle du M23
Partager
Par GKM
La Voix des Sans pour les droits de l’Homme (VSV) condamne l’interdiction de diffusion de la Radio Top Congo FM dans les zones sous contrôle des rebelles du M23, notamment le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu sous prétexte qu’elle serait ‘’un média de haine’’.
L’organisation fondée par feu Floribert Chebeya regrette que cette décision liberticide prive injustement la population de Rutshuru du droit à l’information sur ce qui se passe en RDC et ailleurs en Afrique et dans le monde. La violation par le M23 du droit à l’information de la population vient malheureusement allonger la liste des violations des droits humains commises par ce Mouvement terroriste sans compter les graves violations des droits humains qu’il ne cesse de perpétrer dans les territoires illégalement et illégitimement sous son contrôle, a martelé l’Ongdh.
La VSV apporte son soutien à la Radio Top Congo FM qui n’est pas un média de haine. Elle invite ce média à poursuivre son travail comme d’habitude, de manière professionnelle pour contribuer au respect en RDC du droit à l’information des Congolaises et des Congolais. «Le M23 qui accuse faussement cette radio de média de haine doit compter à son actif, comme l’opinion publique nationale et internationale le sait, des radios communautaires saccagées ou interdites de fonctionner, des journalistes menacés et certains contraints de quitter leurs milieux de vie et de travail, des déplacements forcés des populations dont des enfants, des femmes enceintes, des vieillards, des personnes avec handicap et des malades contraints à l’errance, des massacres des populations, des pillages des ressources et d’autres biens,….» tance VSV.
L’ Ongdh rappelle aux autorités congolaises et à la Communauté internationale éprise de paix, de justice et du respect des droits humains qu’il est plus que temps de mettre fin aux souffrances indicibles de la population congolaise en général et celle vivant dans la partie Est de la RDC en particulier.






Visit Today : 406
Visit Yesterday : 2204
This Month : 15373
This Year : 174631
Total Visit : 2306039
Hits Today : 2082
Who's Online : 30