Type de recherche

Développement des territoires au Kongo-Central: les prestataires rappelés à respecter la livraison des ouvrages

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Développement des territoires au Kongo-Central: les prestataires rappelés à respecter la livraison des ouvrages

Partager


Par K Kap

C’est sur une note de satisfaction en rapport avec l’évolution des travaux dans l’ensemble des chantiers visités, dans le cadre du Programme de développement local des 145 Territoires ( PDL -145 T) au Kongo-central. Un léger retard a été néanmoins constaté à la dernière étape de la visite d’inspection au niveau du territoire de Muanda dans un établissement scolaire de la place.

Ce bémol ne doit pas empêcher les prestataires des travaux de livrer les infrastructures, constituées des bâtiments administratifs, des écoles, des centres de santé dans le délai retenu.Cela a constitué le rappel fait par la mission d’ itinérance au Kongo- central. La première étape ayant été Kasangulu, la délégation de la Primature qu’ accompagnaient les experts de la CFEF ( Cellule d’ Exécution des Financements en faveur des États fragiles) a terminé le suivi des travaux exécutés dans le cadre du PDL – 145 T par Muanda, le 12 mai.

A l’étape de ce territoire du Bas-Fleuve, de nouvelles bâtisses sont sorties de terres, aux côtés de certaines ruines et des écoles mal loties. Il a été ainsi constaté la construction d’un bâtiment administratif du Territoire et des autres services et les travaux presque finis d’élévation des murs pour les salles de classes à l’EP Nsumbu I pendant que l’EP Baza a enregistré quelques failles sur le délai des travaux. A Nsi-a- Mfumu, à 20 km du chef -lieu du Territoire de Muanda, l’érection d’ un Centre de santé a été aperçue.

Les bénéficiaires de ces ouvrages, allant de Mme l’Administrateur du Territoire, aux directeurs des écoles et des populations environnantes ont salué le programme, en émettant le vœu de voir la fin des travaux dans le délai, conformément au cahier des charges de chaque prestataire. Les délégués de la Primature ont, quant à eux, insisté sur le bien-fondé du PDL – 145 à chaque étape de leur mission d’itinérance.