Type de recherche

Nutrition : les effets bénéfiques du maïs sur la santé humaine

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Nutrition : les effets bénéfiques du maïs sur la santé humaine

Partager


Par N.T.

Le maïs est la céréale la plus cultivée au monde. Il est réputé pour son taux élevé en fibres qui aide à rester en forme et favorise une bonne santé digestive. La chaîne britannique BBC Afrique a publié récemment sur son site web un article scientifique sur les bienfaits du maïs pour la santé des humains en faisant parler la nutritionniste clinicienne Kilimou Pyalo Magnoudewa, responsable du Service de Nutrition Clinique de l’hôpital de Dogta-Lafie à Lomé, au Togo. Le maïs est réputé comme pouvant faciliter la digestion. L’enveloppe de ses grains est composée de cellulose et ne peut être dissoute par les sucs digestifs contenus dans l’estomac. Le maïs stimule donc la digestion en favorisant une flore intestinale saine.

« Le maïs a une haute teneur en antioxydants. Ce qui fait qu’il intervienne dans la lutte contre les radicaux libres. La présence de fibres dans le maïs constitue un atout pour la flore intestinale et qui favorise l’élimination des toxines », a expliqué la nutritionniste Magnoudewa.

C’est dans les pigments des plantes que se trouvent les produits chimiques naturels appelés phytonutriments, qui contiennent les antioxydants. C’est pourquoi le maïs blanc ou jaune contient moins d’antioxydants que le maïs bleu ou violet. Le maïs est une céréale sans gluten (une substance viscoélastique composée de protéines et impliquée notamment dans l’alimentation). Les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque (une réaction immunitaire à la consommation de gluten, une protéine contenue dans le blé, l’orge et le seigle) peuvent l’utiliser comme produit de substitution.

Selon la Dre Magnoudewa, c’est une céréale recommandée pour les intolérants au gluten. La spécialiste ajoute que le maïs « constitue également une alternative pour les végétariens car étant une excellente source de protéines d’origine végétale ». Il est recommandé de remplacer le blé par la farine ou semoule de maïs dans une alimentation sans gluten.

Le maïs, une céréale essentielle avec de nombreux apports nutritionnels

Les produits céréaliers sont d’une grande importance dans notre alimentation. Le maïs ne fait pas l’exception. Sa couleur vive ainsi que son goût doux et sucré permettent la réalisation de recettes saines et originales.

Riche en nutriments et délicieux à la consommation en épi, en grains, en pâte ou en pop-corn, le maïs est une céréale essentielle avec de nombreux apports nutritionnels. « En dehors de sa haute teneur en eau, il est riche en glucides et surtout en sucre. Il contient également des protéines, des fibres, des lipides. Lorsque vous prenez environ 100 grammes de maïs, vous avez un apport énergétique d’environ 365 kilocalories « , a indiqué la nutritionniste Magnoudewa.

Le maïs fournit non seulement de l’énergie, mais aussi de nombreuses vitamines. » Le maïs contient des vitamines, spécialement la vitamine B3, le zinc, le calcium, le fer, le phosphore, le potassium, en fonction des variétés de maïs. Il y a également des variétés d’antioxydants « , a fait savoir la spécialiste. » Lorsque vous prenez par exemple le maïs jaune, il a une teneur très élevée en vitamine A. Par contre, lorsque vous prenez les variétés bleues, violettes ou rouges, ces différentes variétés sont plutôt riches en antioxydants et d’autres composés phénoliques « , a précisé la Dre Magnoudewa.

Dans le passé, une consommation presque exclusive du maïs a causé la pellagre, une maladie de peau, qui a exercé des ravages. C’est pourquoi la nutritionniste Magnoudewa suggère d’y aller avec modération. « Il est fortement déconseillé la consommation abusive des aliments ultra transformés à base de maïs à cause de la présence des additifs et conservateurs qui sont considérés comme cancérigènes », a averti la nutritionniste.