Pistes pour sortir le pays de la crise sécuritaire actuelle : les recommandations des deux Chambres du Parlement transmises au Président de la République
Partager

Par Thony Kambila
Réunies en session extraordinaire depuis le mardi 04 février, les deux Chambres du Parlement ont adopté séparément, le mercredi 05 février, le rapport final de la Commission mixte paritaire Assemblée Nationale- Sénat, mise en place pour examiner les voies et moyens politiques et diplomatiques de sortie de crise face à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du Pays.
Sous la conduite de Vital Kamerhe, speaker de la Chambre basse du Parlement, les députés nationaux ont travaillé d’arrache-pied en plénière comme en commission. Travaux à l’issue desquels les élus ont élaboré des recommandations axées particulièrement sur le volet politique et diplomatique.
La grande commission mixte paritaire Assemblée Nationale- Sénat était composée notamment des commissions mixtes paritaire défense et sécurité, relations extérieures, PAJ, socio-culturelle, économique et financière.
Après l’audition en Commission du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité et du Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, les députés nationaux ont conjugué leurs intelligences pour réfléchir sur les voies et moyens de sortir le pays de la crise sécuritaire qu’il traverse.
La plénière tenue à huis-clos, au deuxième jour de cette session extraordinaire, a permis aux élus des deux Chambres d’ adopter à l’unanimité et sans débat, le rapport final mixte contenant toutes les recommandations du Parlement.
Ce rapport dont la primeur est réservée au Chef de l’État rencontre sur tous les plans les attentes du Commandant Suprême.
« Nous annonçons au public toute notre satisfaction pour le travail de qualité réalisé par les honorables députés et sénateurs qui se sont mis d’accord sur les matières principales sous forme des recommandations à remettre au Président de la République.Tous ces rapports ont été adoptés tour à tour et à l’unanimité et sans abstention. Honorables députés et chers collègues, je tiens sincèrement à vous remercier pour le travail que vous avez fait, vous avez démontré encore une fois de plus au regard de vos recommandations et résolutions que le Congo est un pays de paix, un pays qui veut la paix chez nous et ailleurs et impulser le développement », a déclaré le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe.
Il sied de noter que ce document important va se joindre à celui présenté par les Evêques de la CENCO et l’Eglise du Christ au Congo pour outiller objectivement la décision du Président de la République, garant de la Nation, concernant la situation sécuritaire que traverse notre pays.
C’est sous une note de satisfaction que le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, et celui du Sénat, Jean-Michel SamaLukonde, ont chacun suspendu la séance après avoir épuisé la première matière de cette session extraordinaire qui va se poursuivre avec la présentation des juges de la Cour Constitutionnelle nommés récemment par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.