Guerre à l’Est de la RDC : Tête-à-tête F. Tshisekedi- J. Lourenço hier à Luanda
Partager
Par DMK
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué un bref séjour, hier mardi 18 février, à Luanda où il a été reçu par son homologue angolais, Joao Lourenço, médiateur désigné par l’Union Africaine dans le conflit opposant la RDC au Rwanda.
La détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo marquée notamment par l’invasion des villes de Goma et Bukavu par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M 23 – AFC a été au centre de l’entretien entre les deux Chefs d’Etat.
Selon la présidence angolaise, le Chef de l’État congolais est resté quelques heures dans la capitale angolaise, où il s’est entretenu avec João Lourenço au palais présidentiel de la ville haute.
Cette rencontre cruciale intervient alors que les combats se poursuivent dans l’Est de la RDC, avec la progression des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, malgré les multiples appels au cessez-le-feu de la communauté internationale.
A en croire le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete António, qui s’est confié à la presse, la réunion de travail entre Félix Tshisekedi et Joao Lourenço a permis aux deux dirigeants d’évaluer l’évolution de la situation régionale et d’examiner les mesures à prendre, après les discussions tenues vendredi dernier lors du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba.
João Lourenço, qui vient de prendre la présidence tournante de l’Union Africaine jusqu’en février de l’année prochaine, a l’avantage de bien connaître la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, pour avoir eu à jouer le rôle de médiateur désigné par l’UA dans le conflit armé opposant la RDC au Rwanda et les supplétifs du régime sanguinaire de Paul Kagame.







Visit Today : 1217
Visit Yesterday : 2139
This Month : 20861
This Year : 399223
Total Visit : 2530631
Hits Today : 4918
Who's Online : 30