Type de recherche

Mobilisation accrue des recettes : les mandataires publics informés sur le mode de fonctionnement de l’IGF

A la une Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Mobilisation accrue des recettes : les mandataires publics informés sur le mode de fonctionnement de l’IGF

Partager

Par LM

Dans le cadre de la préparation du contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour l’exercice 2025, le directeur de cabinet du chef de l’État, Anthony Nkinzo Kamole , a tenu une réunion de travail avec les mandataires publics, le mardi 4 mars, dans la salle des congrès du Palais de la Nation. Cette rencontre a eu lieu sur instruction du Président de la République.

Lors de cette rencontre, Anthony Nkinzo, principal orateur, a expliqué aux Présidents du Conseil d’Administration (PCA), Directeurs Généraux (DG) et Directeurs Généraux Adjoints (DGA) des entreprises publiques, le modus operandi de l’IGF, afin de clarifier le déroulement de la campagne 2025 et de garantir qu’elle se fasse dans un climat serein. Il a également appelé à davantage de professionnalisme et de responsabilité pour atteindre les objectifs de l’IGF, notamment en matière de bonne gouvernance et de mobilisation accrue des recettes.

Représentant l’IGF, Jules Alingete Key, inspecteur-chef des services, a été chargé de prioriser les missions de gestion et de surveillance. Ces efforts visent à contribuer efficacement à l’amélioration de la collecte des recettes et à soutenir la mise en œuvre d’une bonne gouvernance au sein des entreprises publiques, des établissements publics, des provinces et des entités territoriales décentralisées.

Il a été précisé lors de cette réunion que l’IGF concentrera ses actions sur quatre axes principaux : les acquisitions immobilières, le paiement des avantages dus aux mandataires publics, le respect des règles de passation des marchés publics, ainsi que l’exécution des marchés par des prestataires en ordre avec le fisc.