Province de Mai-Ndombe : plus de 25 morts et plusieurs disparus enregistrés dans un naufrage
Partager
Par Marcel Tshishiku
Plus de 25 morts et plusieurs disparus ont été enregistrés dans un naufrage survenu la nuit du dimanche 9 au lundi 10 mars 2025, sur la rivière Kwa, près du territoire de Mushie, dans la province de Mai-Ndombe.
À en croire actualite.cd, l’embarcation accidentée transportait des joueurs du village Ngambomi qui revenaient de la cité de Mushie, après un match de football.
» Le bilan provisoire fait état de 25 morts et 30 rescapés. La première cause, c’est la navigation nocturne. L’embarcation a quitté le port à 23 heures et était déséquilibrée « , a indiqué le porte-parole du Gouvernement provincial de Mai-Ndombe, Alexis Mputu.
Dans le même ordre d’idées, le commissariat fluvial de Mushie a confirmé le drame, sans donner plus de détails. C’est aussi le cas de l’administration territoriale qui éprouve des difficultés pour se rendre sur le lieu du naufrage.
» Il y a eu beaucoup de morts, mais nous ne connaissons pas le nombre exact. Nous sommes bloqués pour descendre sur le lieu. On devrait se rendre sur place pour s’enquérir de la situation. Malheureusement, nous manquons de moyens pour payer le carburant afin d’y arriver « , a déclaré Renacle Kwatiba, administrateur du territoire de Mushie.
La source a affirmé que les naufrages ne sont plus un fait nouveau pour les populations de Mai-Ndombe. Ils surviennent chaque trimestre, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Le 17 décembre 2024, une embarcation à destination de la ville d’Inongo avait échoué sur le lac Mai-Ndombe, faisant 22 morts et 254 rescapés, laissant des familles dans le désarroi.
Pour leur part, les analystes soulignent que, selon toute vraisemblance, la surcharge, le manque d’entretien et d’équipement adapté à la navigation nocturne… sont à la base des cas de naufrages récurrents qui continuent d’endeuiller les familles du Congo Démocratique déjà trop meurtries par le phénomène » Mobondo « , la guerre d’agression, le phénomène » Kamuina Nsapu » et autres exactions orchestrées par les ennemis du peuple congolais, qui convoitent les ressources du pays de Patrice-Emery Lumumba.
Il appartient à l’autorité compétente de mobiliser tous les moyens nécessaires pour remédier à cette situation chaotique.






Visit Today : 1252
Visit Yesterday : 2436
This Month : 29473
This Year : 450500
Total Visit : 1966471
Hits Today : 4437
Who's Online : 28