Type de recherche

Le vendredi 21 mars à l’Institut français de Kinshasa : Fred Lusi Kabeya présente son album « Nzela »

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Le vendredi 21 mars à l’Institut français de Kinshasa : Fred Lusi Kabeya présente son album « Nzela »

Partager

Par YHR

Fred Lusi Kabeya présente son premier album, « Nzela » (le chemin), le  Vendredi 21 Mars à partir  18H30 à la Grande Halle de l’Institut Français de Kinshasa. En entrée gratuite, le public va pouvoir découvrir son œuvre, fruit de trois ans de travail.

Selon les observateurs, l’opus présente une mélancolie et un questionnement de l’artiste sur l’alternative entre ce qu’on choisit et ce qu’on subit.
Fruit de trois ans de travail

L’auteur, compositeur, chanteur et guitariste accorde une grande place à l’expression du cœur, nourrie de ses expériences personnelles, et à la question de ce qu’on appelle « le sens de notre existence ». Sa musique est également marquée par le mix de plusieurs influences, celle de la rumba congolaise, mais aussi du ndombolo, du soukous d’Afrique centrale, ainsi que différentes musiques Kongo (yaka, yombe entre autres) ou d’Equateur, et du blues américain, comme celui de BB King.

Né en Kinshasa, en république Démocratique du Congo, le jeune homme entame des études aux humanités artistiques à l’Institut des Arts et des Spectacles (INAS), où il obtient son bac en musique, option guitare.

Enfant de l’INAS et de l’INA

Puis à l’INA (Institut National des Arts) d’où il sortira avec un diplôme en ethnomusicologie. Sa plus grande motivation reste le son. C’est comme l’océan qui le conduit vers les extases, les profondeurs et les hauteurs de l’existence. Le son c’est son âme et la musique c’est sa religion. Son amour pour la musique est indescriptible.

Il est régulièrement sur les scènes kinoises et internationales depuis 2010.

Impliqué dans le développement du secteur artistique en République démocratique du Congo, ensemble avec ses amis ils créent en 2018, aw’art et aw’art record, un espace artistique et studio de production très influent à Kinshasa où il gère et il est la direction artistique.

Familier de divers festivals et coach vocal

Son savoir, lui a valu des invitations à des festivals nationaux ainsi qu’à l’international, entre autres : marché de Musique d’Afrique, Le Kolatier à Yaoundé 2015, le Festival International de Musique Universitaire (FIMU) à Belfort, en France 2016, le Festival International des Acteurs (FIA) à Kinshasa 2017-2021, le Festival ça se passe à Kin 2015, à Kinshasa, Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN 2017), Festival Rumba Parade et festival international de la rumba et de l’élégance (Fire), le festival Karibu à Bagamoyo, en Tanzanie 2018, ainsi que plusieurs concerts à travers le pays.

Fred Kabeya, travaille aussi aux arrangements, composition des musiques et dans le coaching vocal. Il a eu à encadrer des artistes tels que Barbara Kanam, Céline Banza (prix découvertes RFI 2019), la slameuse Do Nsoseme, Sarah Lula et d’autres.