Type de recherche

À l’initiative du Gouvernement Suminwa : les travaux pour sauver le Mausolée de Joseph Kasa-Vubu et la route «Tshela-Singini» bientôt lancés

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

À l’initiative du Gouvernement Suminwa : les travaux pour sauver le Mausolée de Joseph Kasa-Vubu et la route «Tshela-Singini» bientôt lancés

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Le Gouvernement congolais, à l’initiative de la Première ministre Judith Suminua Tuluka, a décidé d’honorer la mémoire de Feu le Président Joseph Kasa-Vubu en entamant, sous peu, les travaux, de sauvetage de son mausolée, longtemps menacé par des têtes d’érosion. Ces travaux porteront aussi sur l’asphaltage du tronçon routier reliant le chef-lieu de territoire de Tshela au village Singini, où repose la dépouille de l’ancien chef d’Etat.

C’est ce qui explique la présence, depuis le week-end dernier, dans le territoire de Tshela, de l’entreprise chinoise CREC 7, qui a déjà mobilisé ses ingénieurs, une trentaine d’ouvriers, ainsi qu’un important lot de matériels de construction, devant servir à l’entame desdits travaux. Tout cela, sur instruction de la Cheffe du Gouvernement, elle-même, originaire de la province du Kongo Central.

Ce geste de Judith Suminwa, est applaudi par les fils et filles du Congo Centrale. Car, c’est une réponse positive aux doléances maintes fois exprimées par la communauté Ne-kongo qui a toujours réclamé la prise en compte, par l’Etat congolais, de cette personnalité ayant marqué l’histoire de la République Démocratique du Congo. On retiendra aussi de Joseph Kasa-Vubu qu’il avait participé activement aux efforts déployés par les Congolaises et Congolais et qui ont abouti à la proclamation de l’indépendance de la RD Congo.

Nombreux sont les Congolais qui jettent des fleurs au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir élevé feu Joseph Kasa-Vubu au rang des héros nationaux Lumumba-Kabila. Les Ne-Kongo exhortent FATSHI à aller encore plus loin, en sa qualité de Garant de la Nation, en proclamant officiellement chômée et payée, la date de sa mort, soit le 24 mars.

Sauf imprévu, la Première ministre Suminwa a promis de revenir encore au Kongo Central, pour poursuivre la campagne d’éveil patriotique dite «Congolais Telema», pour laquelle elle n’a pas pu effectuer l’étape des villes de Boma, Muanda et celle de l’ex-District du Bas-Fleuve, regroupant les territoires de Seke-Banza, Lukula et Tshela ; sans oublier le village Singini , où elle devrait s’incliner devant la tombe de l’illustre disparu.

Dans quelques jours, Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président de la République Démocratique du Congo, totalisera 56 ans depuis sa disparition de cette terre des hommes.