Lutte contre les dépôts pirates de carburant : Wivine Moleka mène une opération coup de poing à Kinshasa
Partager
Par LM
La vice-ministre des Hydrocarbures, Wivine Moleka Nsolo, a mené, hier mercredi 18 juin, une descente musclée sur le terrain à la tête d’une importante délégation de la Brigade des hydrocarbures. Objectif : rétablir l’ordre dans un secteur miné par la prolifération de dépôts pirates de carburant, véritables menaces pour la sécurité publique.
C’est au pied du Grand Échangeur de Limete, à la jonction des communes de Limete, Lemba et Matete, que la vice-ministre a prêté main forte à la Brigade de l’Environnement de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne « Kinshasa ezo bonga », qui vise à assainir les espaces publics et lutter contre l’occupation anarchique du domaine public. Sur place, un dépôt clandestin de produits pétroliers avait illégalement transformé cette zone stratégique en site de stockage, au mépris total des normes de sécurité et de la législation en vigueur.
Face à cette situation préoccupante, Wivine Moleka a adressé un message clair et ferme à l’endroit de tous les opérateurs clandestins évoluant dans la ville-province de Kinshasa. Elle les exhorte à libérer sans délai les sites publics qu’ils occupent illégalement, sous peine de sanctions sévères. « La sécurité de nos concitoyens n’est pas négociable. Nous n’hésiterons pas à multiplier ce type d’interventions pour mettre fin à ces pratiques dangereuses et illégales », a-t-elle déclaré devant la presse. Par cette action, le ministère des Hydrocarbures réaffirme sa détermination à restaurer l’ordre dans ce secteur stratégique et à protéger la population contre les risques liés au stockage illicite des produits pétroliers.