Judith Suminwa attendue à Kalemie aujourd’hui
Partager
Par Tantia Sakata
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue le mercredi 17 septembre 2025, dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la Province du Tanganyika. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la poursuite de son programme d’itinérance déjà entamé dans la partie ouest du pays. » La visite de la Première Ministre dans la province du Tanganyika est vivement attendue, d’autant plus qu’elle l’avait promise lors de sa participation à la Conférence des gouverneurs, qui s’est tenue en novembre 2024 « , a indiqué une dépêche de la Cellule de communication de la Primature. Lors de son séjour au Tanganyika, la Cheffe du Gouvernement va présider une importante réunion du Conseil de sécurité provincial. Elle profitera également de l’occasion pour faire passer le message du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signalé la source.
Dans son agenda, Judith Suminwa prévoit de visiter de grands ouvrages à vocation économique. Il s’agit du port de Kalemie, poumon économique de la province, dont la capacité a été sensiblement réduite à cause des inondations provoquées par la montée des eaux du lac. Ce port constitue pourtant le principal lieu d’approvisionnement en produits agricoles, notamment le maïs et le haricot en provenance de Moba.
Le Gouvernement Suminwa tient à la réhabilitation et à la modernisation de ce port, qui connecte par ailleurs la RDC avec les ports de Bujumbura au Burundi, de Mpulungu en Zambie et de Kigoma en Tanzanie. Un contrat public-privé a déjà été signé avec une firme chinoise pour la modernisation de ce port, augmentant ainsi sa capacité à plus de 2 millions de tonnes de marchandises.
La première phase des travaux, qui va bientôt débuter, représente un investissement d’environ 70 millions de dollars, a rappelé la Cellule de communication de la Primature. Judith Suminwa procédera également à l’inspection des travaux de réhabilitation et de modernisation des routes d’intérêt économique national, notamment la route Kalemie-Manono (longueur de 440 km), une voie d’une importance cruciale qui relie les territoires de Nyunzu, Kalemie et Manono, où l’on trouve plus de 44 millions de tonnes de Lithium. Elle lancera également les travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba, épine dorsale de Kalemie, ainsi que d’autres projets de voirie urbaine.








Visit Today : 1970
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27755
This Year : 448782
Total Visit : 1964753
Hits Today : 9058
Who's Online : 30