Type de recherche

Matadi : 350 mille dollars pour réhabiliter totalement le site Belvedere

La Tempête des Tropiques Province

Matadi : 350 mille dollars pour réhabiliter totalement le site Belvedere

Partager

Depuis quelque temps, l’espace touristique « Belvédère » qui faisait autrefois la grande fierté de la ville portuaire de Matadi se trouve dans un état de dégradation très avancée. Il n’attire presque plus de touristes ni des visiteurs de marque de passage dans le chef-lieu de la province du Kongo Central.

Cette situation préoccupe  le maire de la ville de Matadi qui tient à ce que ce site retrouve ses lettres de  noblesse. Malheureusement, la mairie se trouve buttée à de sérieuses difficultés de trésorerie qui ne lui permettent pas de réaliser ce projet.

Ainsi, profitant des contacts avec certaines institutions financières internationales, Jean Marc Nzeyidio Lukombo, maire de Matadi, qui est déterminé à intérioriser le défi de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, a  peaufiné des stratégies dans la discrétion. Stratégies qui ont  abouti à des résultats palpables.

Ceux-ci ont été portés à la connaissance du public au cours de la réunion qu’il a tenue dernièrement dans son bureau de travail avec  toutes les parties prenantes au projet de réhabilitation de ce site pour lequel la Banque Mondiale, a-t-il révélé, s’est portée garante.

Il s’agit notamment des responsables urbains de la Décentralisation, du Tourisme, de la Culture et Arts, des Travaux Publics et Infrastructures ; sans oublier des représentants de la Division provinciale du Plan ainsi que  des membres de la Société civile de Matadi.

Tous ensemble, ils ont examiné et adopté à l’unanimité la demande formulée par la Banque Mondiale selon laquelle la mairie de Matadi devrait ajouter un montant de 150 mille dollars américains à l’enveloppe  totale prévue pour la mise en œuvre de ce projet de grande portée socio-culturelle.

Car, les études de faisabilité menées sur terrain par « l’Espace Tropique », en rapport avec les travaux de réhabilitation dudit site, ont démontré qu’il faut à tout prix réunir un montant 350 milles dollars us pour concrétiser  ce projet.

Après échange entre toutes les parties prenantes, la mairie de Matadi qui tient à l’amélioration de l’environnement de cette grande ville portuaire a décidé de prélever ce montant de 150 mille dollars américains exigé par la Banque Mondiale dans ses allocations de la deuxième évaluation des performances du Projet de Développement Urbain.

En attendant, elle a opté pour l’amélioration sans faille du mode de gestion actuelle de ce site. D’autant plus que celui-ci, selon de nombreux Matadiens, laisse à désirer. Ce, en dépit de nombreuses remarques formulées à l’intention des services qui en assurent la gestion.

Tapant du point sur la table et ne pouvant plus tolérer cette façon de faire, Jean Marc Nzeyidio Lukombo qui tient à remettre de l’ordre dans la ville a promis, au terme de tous les travaux de réhabilitation de cet espace touristique, de placer un mécanisme pertinent de financement du site « Belvédère », en vue de maximiser les recettes dues au trésor public. Cela, avec le concours de la Division provinciale du Tourisme qui, a-t-il indiqué.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *