Type de recherche

Annuaire national des ressources naturelles : lancement des travaux d’élaboration

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Richesses naturelles

Annuaire national des ressources naturelles : lancement des travaux d’élaboration

Partager


Par MKM

Le Rotana Hôtel a servi hier mardi 18 janvier de cadre aux travaux d’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables de la RDC. Présidant la cérémonie, le Premier ministre a salué la tenue de cet atelier, au nom de la bonne gouvernance des ressources naturelles.

Ce, en vue de palier l’absence de certification des ressources naturelles et la carence d’une vision consensuelle d’aménagement de l’espace national, en tenant compte des ressources naturelles stratégiques. Le Chef du Gouvernement a souhaité ainsi que la mise en œuvre de cet annuaire soit périodique, de manière à prendre en compte le changement intervenu et les résultats des études d’impact territorial, afin de mettre à la disposition des utilisateurs des données actualisés sur l’état du territoire national.

Souhaitant un bon travail au comité multisectoriel, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a exhorté «une participation active dans les travaux d’élaboration de cet outil de faire preuve d’un sens élevé de l’Etat et de patriotisme, pour produire dans le meilleur délai».
Signalons d’avance que le travail issu de ce comité multisectoriel sera validé, dans sa deuxième phase, lors de l’atelier de validation de l’annuaire national de ressources naturelles de la RDC.

Ces assises organisées par le Ministre de l’Aménagement du territoire a pour objectif de rendre efficace la promotion de la compétitivité, l’attractivité et le rayonnement de la RDC, la valorisation durable des ressources naturelles et des écosystèmes, la détermination des espaces majeurs et stratégiques pour l’aménagement du territoire, la bonne gouvernance à long terme.

La collecte des données nécessaires à l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles dans une approche dynamique, participative, inclusive et interactive impliquant toutes les parties prenantes concernées par la gestion et l’utilisation des ressources naturelles, compte parmi les objectifs spécifiques.