Type de recherche

Baisse du prix du ciment gris à Mbuji-Mayi : un sac de 50 Kg passe de 33 à 27 $US

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché

Baisse du prix du ciment gris à Mbuji-Mayi : un sac de 50 Kg passe de 33 à 27 $US

Partager


Par LM

Le prix d’un sac de ciment gris de 50 Kg qui avait connu une hausse vertigineuse sur le marché de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, depuis plusieurs semaines, atteignant le seuil de 33 à 35 $US, enregistre depuis quelques jours une baisse. D’après une ronde effectuée mercredi 5 juin 2024 dans différents points de vente de la ville de Mbuji-Mayi, ce sac se négocie actuellement à 27 $US, soit 18,18% de baisse.

Selon la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cette baisse est due à des convois de camions pleins de sacs de ciment en provenance de Kinshasa et de Lubumbashi qui arrivent à Mbuji-Mayi grâce à l’amélioration du trafic depuis le début de cette saison sèche.

« Nous constatons avec vous que le prix du ciment est en baisse sur le marché. Alors pour cela, la FEC soutient les actions du Chef de l’État surtout dans sa volonté de voir les routes nationales réhabilitées, ce qui permettra d’acheminer facilement des produits dans les provinces enclavées. Il y a des convois de véhicules pleins de ciment en provenance du Katanga et de Kinshasa pendant cette saison sèche», a dit Dominique Ilunga Nkashama, directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Kasaï-Oriental.

Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) amorcer le lancement des travaux sur la Route Nationale n°1 (RN1), dans son tronçon Mbuji-Mayi – espace Katanga, et de Mbuji-Mayi-Kinshasa, comme condition sine qua non devant maintenir cette diminution du prix de ciment.

Signalons que la hausse de prix du ciment dans la province du Kasaï-Oriental est souvent occasionnée par le manque de moyens de transport fiables et la dépendance à d’autres provinces, notamment le Haut-Katanga. La baisse de prix du ciment gris fait le bonheur de ceux qui avaient amorcé des travaux de construction dans la ville de Mbuji-Mayi.