Type de recherche

Commerce et investissement en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale: participation remarquée de la RDC au Forum de Londres

Commerce ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Commerce et investissement en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale: participation remarquée de la RDC au Forum de Londres

Partager


Par GKM

Des ministres de haut rang, des chefs d’entreprises et des investisseurs de sept pays africains francophones, dont la RDC, ont rejoint des dirigeants britanniques lors du deuxième Forum sur le commerce et l’investissement (WCAF), qui s’est tenu à Londres les 17 et 18 octobre 2023. Organisé par UK Export Finance (UKEF), agence britannique de crédit à l’exportation et ” DMA Invest “, le Forum a rassemblé d’éminents représentants de la République Démocratique du Congo, du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Sénégal et du Togo pour discuter avec leurs homologues britanniques de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement qui profiteront aux entreprises britanniques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la priorité accordée par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, à la croissance économique. La RDC était représentée par une délégation composée du vice-Premier ministre, ministre pour l’Economie, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, et du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Opportunités de croissance du commerce et de l’investissement

La délégation de la RDC a participé à plusieurs panels, dont une session présidée par l’ambassadrice britannique en RDC, Mme Alyson King, ainsi qu’une discussion au coin du feu entre les ministres. Lors de cette discussion, les questions liées aux opportunités de croissance du commerce et de l’investissement en RDC, ainsi qu’au potentiel de renforcement du partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC ont été abordées. ” L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale représentent une énorme opportunité d’investissement pour le Royaume-Uni.

Ce Forum est une excellente démonstration du fait que le Royaume-Uni continue de renforcer ses liens commerciaux et d’ouvrir de nouvelles possibilités d’exportation et d’investissement pour les entreprises.Le WCAF démontre l’engagement du Gouvernement à travailler avec des partenaires africains pour promouvoir le commerce et l’investissement bilatéral avant le Sommet d’investissement Royaume-Uni/Afrique en avril 2024 “,a déclaré le ministre britannique du Commerce international, Nigel Huddleston.

Renforcer les elations Royaume-Uni/RDC

Pour sa part, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a appuyé les remarques de son ministre en parlant précisément de la relation entre le Royaume-Uni et la RDC. ” Le Royaume-Uni et la RDC travaillent ensemble pour créer un partenariat prospère et mutuellement bénéfique. La RDC possède d’importants gisements naturels de minéraux essentiels qui seront la clé de l’évolution du monde vers le net zero et de l’exploitation des possibilités offertes par l’économie verte. Le Royaume-Uni souhaite renforcer les liens économiques afin de bénéficier aux deux pays “, a déclaré le chef du Gouvernement britannique.

Et de conclure : ” En travaillant ensemble pour accroître l’investissement responsable dans des secteurs importants, nous souhaitons favoriser la croissance économique, créer des emplois et promouvoir le développement durable, non seulement en RDC, mais aussi au Royaume-Uni. Je me réjouis de continuer à renforcer nos relations afin d’aider à libérer tout le potentiel de la RDC et de travailler ensemble sur nos intérêts communs. “