Type de recherche

Journée mondiale de la Douane: la DGDA et la Douane angolaise revoient leur accord de partenariat

La Tempête des Tropiques Province

Journée mondiale de la Douane: la DGDA et la Douane angolaise revoient leur accord de partenariat

Partager


Par Dieudonné Muaka

Le poste frontalier de Lufu, basé dans le territoire de Songololo, à environ 100 km de Matadi, chef -lieu du Kongo Central, a été le 26 janvier au centre d’une réunion mixte entre la Dgda et la Douane angolaise.

Les deux administrations douanières à travers leurs délégations respectives ont eu l’occasion de passer en revue la mise en œuvre de l’accord de partenariat signé le 13 avril 2022 entre les parties prenantes dans le but de mutualiser les efforts contre la fraude douanière et faciliter les affaires communes en faveur de l’accroissement des recettes de part et d’autre .

Au regard de l’évaluation des activités menées au niveau de chaque administration durant l’année 2022 et l’analyse des difficultés rencontrées, la séance de travail a permis la formulation de quelques pistes de solutions. Il s’est agi de contourner les difficultés comme l’absence d’un responsable aux postes frontaliers angolais de Noqui et d’Ango – Ango de la RDC, sans oublier la Société congolaise de Pêche ( Socope) qui souffre de cette carence. La réduction des cargaisons après les formalités administratives et douanières de sortie a été aussi évoquée, en vue de freiner la contrebande et la présence d’une multitude des points de pointage en dehors de ceux reconnus officiellement.

Des recommandations ont été formulées pour les prochains exercices. En vue de bien rectifier le tir, il a été préconisé entre autres la désignation des points focaux à tous les niveaux des deux frontières communes. Il sied de rappeler que cette séance de travail a eu lieu en rapport avec la journée mondiale de la Douane, célébrée le 26 janvier de chaque année.

La délégation de la DGDA qui avait fait le déplacement de Lufu a eu l’occasion de traverser la frontière angolaise en y visitant les installations et les entrepôts situés dans l’agglomération angolaise de Lovo. C’est au retour, accompagné de M. Richardo , Directeur 1ère Région Tributaire, qu’ Alain Tenday, Directeur provincial de cette régie financière, a échangé autour de l’avenir de ces deux administrations douanières.