Type de recherche

Du 13 au 14 mars 2023 à Kinshasa : des acteurs de la société civile formés aux instruments juridiques des droits humains et au droit international de l’environnement

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Du 13 au 14 mars 2023 à Kinshasa : des acteurs de la société civile formés aux instruments juridiques des droits humains et au droit international de l’environnement

Partager


Par GKM

La salle des réunions de la Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale (CN-CPI) a servi de cadre de l’atelier de renforcement des capacités des animateurs de la société civile sur les instruments juridiques des droits humains et le droit international de l’environnement. Cette activité a été organisée par la CODJA (Coalition des ONG pour la Démocratie et la Justice en Afrique) en collaboration avec la FOCDP (Fondation Congolaise pour la Promotion des Droits humains et la Paix) du 13 au 14 mars 2023 et a connu la participation de vingt et une personnes de la société civile.

Les participants ont été formés et se sont approprié les matières approfondies sur les instruments juridiques des droits humains et le droit international de l’environnement. Les modules sur les instruments juridiques des droits humains ont été développés par Mgr Pax André Marie Kito Masimango, Coordonnateur National de la Coalition Nationale pour la CPI en RDC. Me Carlos Mupili Kabyuma, expert et Master en droit international de l’environnement, formé à l’Université française de Limoges a développé le module y afférent dans une approche interactive.

Les participants ont exprimé leurs vœux d’organisation de la formation en droits humains à tous les niveaux de l’enseignement formel ou non formel que professionnel.

Ils ont insisté sur la formation permanente des gouvernants en particulier les parlementaires, les membres du Gouvernement et les services de sécurité sans oublier les acteurs de la Société civile qui agissent ou doivent agir comme éclaireurs de la population. L’accommodation de cette formation a été assurée par l’ONG de Développement SAPHIR de Mme Stella Buka.