Type de recherche

Assistance aux vulnérables en Ituri, Sud- Kivu et Nord-Kivu: le PAM/RDC en quête de moyens financiers conséquents

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Assistance aux vulnérables en Ituri, Sud- Kivu et Nord-Kivu: le PAM/RDC en quête de moyens financiers conséquents

Partager


Par GKM

Les affrontements entre le Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) continuent de se propager dans le Nord-Kivu, provoquant de nouveaux déplacements massifs, note le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans son bulletin d’information.

Le PAM estime que 1,1 million de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu. L’agence onusienne signale que des personnes déplacées dans l’est de la RDC ont besoin de nourriture, d’eau, d’hygiène et d’assainissement, ainsi que d’éducation pour leurs enfants.

Selon l’Agence, une nouvelle frontière pour les affrontements est le Masisi où les gens sont forcés de fuir leurs maisons vers Goma et le Sud-Kivu. Le PAM note que 10. 000 de nouvelles familles se seraient installées dans les camps de Bulengo et de Lushagara autour de Goma au cours de dernières semaines.

Les familles installées depuis des mois dans les camps de Nyiragongo et de Rutshuru ne peuvent toujours pas rentrer chez elles en raison de la reprise des combats, malgré le cessez-le-feu annoncé pour le 7 mars, déplore le PAM. De nombreux villages situés le long de la route Goma-Rutshuru se sont vidés, signale PAM.

En Ituri, la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et les groupes armés des Forces démocratiques alliées (ADF) profitent du fait que les FARDC se concentrent sur la crise du Nord-Kivu.

Les attaques de la CODECO à Drodro, en Ituri, ont provoqué un grand nombre de déplacements vers le camp de Rho qui abrite aujourd’hui 70 000 personnes.