Type de recherche

Empêchement de Moïse Katumbi de se rendre au Kongo Central : Guy Bandu lavé de tout soupçon

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Empêchement de Moïse Katumbi de se rendre au Kongo Central : Guy Bandu lavé de tout soupçon

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

S’adressant hier mercredi 24 mai à la presse, le Vice -Premier Ministre en charge de l’Intérieur a lavé le Gouverneur Guy Bandu de tout soupçon au sujet de l’empêchement de Moïse Katumbi Chapwe et sa délégation qui voulait coûte que coûte effectuer une tournée dès mardi dernier au Kongo- Central. Ce, après avoir entendu le Gouverneur de cette province que le VPM Peter Kazadi a appelé d’urgence à Kinshasa.

Selon l’autorité de tutelle, le Gouverneur Guy Bandu a géré sa province selon la Loi. Selon lui, le Gouverneur a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province , mais au contraire il avait posé des préalables. Il s’ agissait notamment d’ajourner la tenue des manifestations de deux jours, d’indiquer le lieu. Du fait du rapport du Conseil provincial de Sécurité en lien avec les turbulences politiques caractérisées à Madimba, territoire situé à 235 kms du côté Est de Matadi, des éléments de la milice Mobondo, comparables à ceux de Mbororo avec leur multitude de vaches.

Sur base de ce rapport des services, il avait été signifié à Moïse Katumbi d’ accepter le report de ses activités de 48 ou 72 heures dès sa notification, de limiter son programme en une journée au lieu d’une semaine et de les réaliser dans un lieu bien déterminé, en tenant compte des contraintes sécuritaires bien précisées.

Pour avoir voulu fouler au pied ces recommandations et tenant à son programme, Moïse Katumbi et sa suite se sont vus ,le mardi 23 mai, refuser l’accès à la province du Kongo- Central à partir de Mitendi, frontalier de Kasangulu, à l’entrée de cette entité politico-administrative que Guy Bandu dirige depuis le 22 mai 2022.Ainsi , après négociations sans succès, le concerné a dû rebrousser chemin avec tous les accompagnateurs du son parti politique dénommé Ensemble pour la République.