Type de recherche

Gouvernance des métaux stratégiques : la Norvège se rapproche de l’ITIE/RDC

ECONOMIE La Tempête des Tropiques SOCIETE

Gouvernance des métaux stratégiques : la Norvège se rapproche de l’ITIE/RDC

Partager


Par GKM

Le Coordonnateur Nationale de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), Jean-Jacques Kayembe s’est entretenu le mardi dernier avec l’Ambassadeur de la Norvège, Jon-ÅgeØyslebø. Les échanges ont tourné autour de la mise en œuvre du processus ITIE en RD Congo et particulièrement sur les questions relatives à la gouvernance des métaux stratégiques (critiques) pour la transition énergétique.

La Norvège a toujours intéressé aux questions de gouvernance des industries extractives, surtout des minerais stratégiques servant de fabrication des batteries électriques dont la RDC dispose comme lithium, cobalt.

Signalons aussi que le Secrétariat international de l’ITIE est basé à Oslo, en Norvège. Le Secrétariat international de l’ITIE soutient plus de 50 pays dans la mise en œuvre de la Norme ITIE. La RDC, quant à elle, a commencé à mettre en œuvre l’ITIE en 2007, au plus fort du boom des matières premières afin d’attirer les investissements étrangers directs pour relancer le secteur minier et s’assurer que les revenus sont bien gérés au profit des citoyens.