Type de recherche

Loi des Finances : la charpente du Budget 2024 connue

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Loi des Finances : la charpente du Budget 2024 connue

Partager


Par MKM

C’est fait depuis le 15 septembre. Le Premier Ministre a déposé le projet de Budget 2024. Jean -Michel Sama Lukonde a respecté ainsi, pour le compte du Gouvernement qu’il dirige depuis près de 3 ans, le délai constitutionnel.

Le présent projet de budget pour l’exercice 2024 est de l’ordre de FC 40.463 milliards, près de 16 milliards USD, en équilibre des recettes et dépenses. Une attention est bien maintenue sur l’aboutissement heureux du processus électoral, de manière à mettre les fonds nécessaires demandés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les différentes étapes retenues à partir de décembre prochain jusqu’en 2024. Il est réservé 54% aux investissements pour booster le développement recherché. Les réformes dans divers secteurs sont à ce prix, avec une implication certaine sur la modernisation de l’administration publique devant déboucher sur la maîtrise de la masse salariale, l’inclusion salariale et l’amélioration des conditions sociales des fonctionnaires.

Aux priorités habituellement consignées en rapport avec les attentes de la population, l’accent est aussi mis sur le secteur de la Défense et ses corollaires, la poursuite de la gratuité de l’enseignement, la couverture Santé universelle, sans oublier le Programme de développement local des 145 territoires (PDL – 145T).

Il en est également de la diversification de l’économie avec plus de moyens à l’agriculture, la pêche et l’élevage, avec un regard sur les nouvelles zones économiques spéciales et les infrastructures.

Une part importante est en plus réservée à la recherche scientifique avec 3 % à ce secteur concerné par un Budget programme impliquant 7 ministères, dont l’Enseignement supérieur, la Défense, le Développement rural et la Santé.