Type de recherche

Le soutien au Programme national d’élimination de la lèpre sollicité

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Le soutien au Programme national d’élimination de la lèpre sollicité

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les partenaires nationaux et internationaux des secteurs public et privé sont appelés à appuyer les efforts du Programme national d’élimination de la lèpre pour lui permettre de prendre en charge, de manière holistique, les personnes affectées par cette maladie en RD Congo.

L’appel a été lancé lors de la cérémonie de commémoration de la 71ème journée mondiale de la lèpre, organisée dans la salle de conférences de l’hôpital général de référence de Kabinda à Lingwala, une commune de la ville de Kinshasa.

A cette occasion, le Dr Florent Ngondu, directeur du Programme national d’élimination de la lèpre, a, au nom de l’autorité du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, souhaité la bienvenue aux cadres de sa structure. Il a indiqué que cette cérémonie est un double événement, parce qu’elle concerne également la célébration des 20 ans d’existence de l’émission Télé Santé diffusée sur les antennes de la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC).

« C’est cette émission qui, à travers son initiateur et animateur Michel Kiapa Men, nous a sollicité pour qu’on puisse informer davantage l’opinion sur cette maladie. C’est une occasion pour réunir et renforcer notre collaboration. Le point de presse d’aujourd’hui tourne autour du thème international (Vaincre la lèpre et ses conséquences) et du sous-thème adopté au niveau national (Non à la stigmatisation, oui à la dignité de la personne affectée par la lèpre en RDC) », a précisé le Dr Florent Ngondu, avant d’annoncer les intitulés des exposés du jour qui ont porté sur les généralités sur la lèpre, les statistiques actuelles de la lèpre aux niveaux mondial, africain et du pays ; la discrimination et stigmatisation des personnes affectées.

Les efforts de tous

Il a demandé aux journalistes d’aider le Programme national d’élimination de la lèpre à faire en sorte que la population congolaise soit bien informée, afin qu’elle participe à la lutte contre la lèpre et que la Nation tout entière puisse réduire l’ampleur de cette maladie.
Dans le même ordre d’idées, Michel Kiapa Men, qui est également président de l’Union des journalistes et communicateurs en santé (UJCSA) a remercié les représentants des structures du secteur pour leur présence et, surtout, les responsables du Programme national d’élimination de la lèpre pour avoir accepté, une fois de plus, de collaborer avec l’UJCSA. Il a rappelé que l’émission Télé Santé qui a toujours reçu ces derniers a totalisé ses 20 ans d’existence depuis le 30 septembre 2023.

« Plusieurs activités sont prévues dans ce cadre. Nous avons la bonne foi de travailler avec le Programme. Mais, ce dernier n’a pas assez de partenaires… Lorsque sont commémorées les journées mondiales de lutte contre le VIH, le paludisme… on voit l’engouement des autorités qui viennent rehausser de leur présence ces cérémonies… Nous voulons que ce Programme puisse vivre comme les autres… », a expliqué le président de l’UJCSA, ajoutant que la lèpre n’est pas restée dans l’Ancien Testament. Mais, elle est dans nos quartiers.

Michel Kiapa Men a rassuré que l’émission Télé Santé prévoit aussi d’honorer des médecins qui se sont distingués dans l’exercice de leur métier pendant les 20 ans de son existence.

Pour sa part, le médecin coordinateur provincial de lutte contre la tuberculose et la lèpre a affirmé que la lèpre demeure à ce jour une maladie endémique dans la ville de Kinshasa, vu son ampleur et ses conséquences au sein de la population. Malgré toutes les actions menées par le Gouvernement et les différents partenaires, elle reste un problème majeur de la santé publique. D’où, un renforcement de la sensibilisation et une meilleure prise en charge des cas doivent être préconisés.