Type de recherche

UE-Rwanda : un accord qui fâche

A la une ECONOMIE Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

UE-Rwanda : un accord qui fâche

Partager


Par LM

Le protocole d’accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda suscite des inquiétudes en République Démocratique du Congo. Depuis mardi 19 février dernier, ces deux partenaires se sont entendus pour collaborer dans le secteur minier. Cette collaboration va consister à la livraison, par le Rwanda, des matières premières critiques. C’est notamment le tantale, l’or et le tungstène.

La signature de ce protocole d’accord suscite un mécontentement en RD Congo. Les organisations de la société civile de défense des droits de l’homme expriment leurs inquiétudes sur cet accord. Jean-Claude Katende, directeur de l’Association Africaine de Défense des droits de l’Homme (ASADHO), voit mal le Rwanda qui n’a pas assez de minerais stratégiques, signer un tel accord. Sur son compte X (ex twitter), cet acteur de la société civile déplore même la passivité du gouvernement congolais.

La réaction du Gouvernement congolais sur le protocole d’accord signé par le Rwanda et l’UE est très timide, alors que cet accord aura une incidence très négative sur la sécurité dans l’Est du pays. Pour sa part, Justicia Asbl, une organisation congolaise de défense des droits de l’homme, constate que l’Union européenne sort de ses objectifs. Maître Timothée Mbuya, son directeur, rappelle que des institutions internationales et Etats dont le Conseil de sécurité des Nations-Unies et l’Union européenne ont tous reconnu l’implication directe du Rwanda dans la recrudescence de l’insécurité dans l’Est de la RDC. «L’Union européenne se fait passer pour la gardienne des valeurs universelles de paix, de démocratie, du respect des droits de l’homme et du développement durable. Il est incompréhensible qu’elle puisse signer ce protocole d’accord. En effet, cet accord va manifestement en contradiction flagrante avec le Traité portant sur son fonctionnement».

En outre, il est conclu dans un contexte où le Rwanda a envahi la RDC militairement en passant par le mouvement rebelle du Mouvement du 23 Mars (M23). Justicia Asbl rappelle également que l’ONG britannique Global Witness a publié, en 2022, un rapport sur les minerais du Rwanda. Selon ce rapport, «90 % des minerais 3 T exportés par le Rwanda sont introduits illégalement depuis la RDC».

L’accord irrite aussi les jeunes

Pour sa part, la Lutte pour le changement (Lucha), un mouvement citoyen, qualifie de « complaisance » l’attitude de l’UE face au Rwanda. Mercredi 21 février, il a adressé une lettre d’indignation à l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC. Pour la Lucha, le partenariat UE-Rwanda affecte négativement la paix et la sécurité de la RDC. Par conséquent, ce mouvement citoyen désapprouve cet accord entre l’Union européenne et le Rwanda.

 Ainsi, la Lucha demande notamment la suspension de l’élaboration de la feuille de route du partenariat Global Gateway sur les minerais avec le Rwanda. Cet accord pourra servir à blanchir les minerais de sang pillés en RDC. De son côté, la Commission européenne justifie aussi son choix par «l’Etat de droit» qui existerait au Rwanda.