Type de recherche

Coup dur pour Kagame samedi à Lusaka : la SADC rejette la requête de Kigali contre la SAMIRDC

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Coup dur pour Kagame samedi à Lusaka : la SADC rejette la requête de Kigali contre la SAMIRDC

Partager


Par Carroll Madiya

Les chefs d’Etat membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont opposés aux démarches du Rwanda qui vise à bloquer le financement et le déploiement de la force régionale dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort du sommet extraordinaire de ladite organisation, tenu le samedi 23 Mars 2024 à Lusaka en Zambie , consacré à l’évaluation des missions de la SADC déployés en RDC (SAMIDRC) et au Mozambique (SAMIM).

Le Rwanda avait, en effet, saisi les Nations-Unies et l’Union africaine pour que la SAMIRDC (force de la SADC) ne vienne pas appuyer le gouvernement congolais dans la traque des groupes armés dont le M23, une rébellion accusée d’être à la solde de Kigali. Il a clairement demandé à l’Union africaine de ne pas soutenir les troupes des pays d’Afrique australe déployées pour combattre les groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant que la force exacerbera le conflit.

« La SAMIRDC, en tant que force offensive en coalition avec ces éléments, ne peut se substituer à un processus politique bloqué par le gouvernement de la RDC. Par conséquent, l’Union africaine est exhortée à ne pas autoriser ou financer la SAMIRDC «, c’est ce qu’a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta dans une lettre adressée à l’UA lundi dernier.

Une Réplique pour Kigali

Après avoir été informés sur les missions de la SADC en République démocratique du Congo et au Mozambique, les chefs d’Etats des pays membres de la SADC ont indiqué que le déploiement de la SAMIDRC est conforme au Pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres. Ils ont réitéré leur volonté de continuer à déployer les troupes en dépit de sollicitations des autorités rwandaises.

Aussi , le Sommet s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité de l’Union Afrique qui a demandé de mettre le matériel de la Force Africaine d’attente entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIRDC.

« Le sommet a désapprouvé le contenu de la correspondance de la République du Rwanda aux Nations-Unies et à la Commission de l’Union africaine concernant le soutien à la SAMIRDC. Le sommet a réitéré que le déploiement de la SAMIRDC vise à restaurer la paix et la sécurité de la RDC et qu’il est aligné sur le Traité de la SADC, le Protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité et le pacte de défense mutuelle de la SADC » , mentionne le communiqué final.

Cette position de la SADC peut ainsi être considérée comme un coup diplomatique réussi pour la RDC qui accuse constamment Paul Kagame d’être à la manœuvre pour déstabiliser le Nord-Kivu.

Sur un autre chapitre, le sommet de Lusaka a promis son soutien diplomatique et militaire à la République démocratique du Congo qui fait face à plusieurs groupes armés. Il a par ailleurs dit soutenir les processus de Nairobi et de Luanda qui sont aujourd’hui au point mort.