Type de recherche

Selon l’OMS : la tuberculose est la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Selon l’OMS : la tuberculose est la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse

Partager


Par N.T.

Le monde a célébré dimanche 24 mars 2024 la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui a pour thème cette année « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! ». Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’échelle mondiale, la tuberculose est la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse, derrière la Covid-19 (et avant le Sida). Au total, 1,3 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 (dont 167 000 présentaient également une infection à VIH).

La tuberculose est une maladie infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent. C’est une maladie évitable et dont on peut guérir.

On estime qu’environ un quart de la population mondiale a été infecté par la bactérie de la tuberculose. Environ cinq à dix pour cent des personnes infectées finiront par présenter des symptômes et développer la tuberculose. Celles qui sont infectées, mais qui n’ont pas (encore) développé la maladie ne peuvent pas la transmettre. La tuberculose est généralement traitée avec des antibiotiques et peut être mortelle sans traitement.

Les symptômes de la tuberculose

Les symptômes courants de la tuberculose sont les suivants : toux prolongée (parfois avec du sang) ; douleur thoracique ; asthénie ; fatigue intense ; amaigrissement ; fièvre ; sueurs nocturnes.

Les patients présenteront des symptômes variables selon la partie du corps où la tuberculose devient active. Bien que la tuberculose affecte généralement les poumons, elle touche également les reins, le cerveau, la colonne vertébrale et la peau.

Que faire en cas de manifestation des symptômes ?

Il est recommandé de suivre ces étapes pour prévenir la propagation de la tuberculose : consultez un médecin si vous présentez des symptômes tels qu’une toux prolongée, de la fièvre et une perte de poids inexpliquée, car un traitement précoce de la tuberculose peut contribuer à enrayer la propagation de la maladie et à améliorer vos chances de guérison ; faites un test de dépistage de la tuberculose, si vous présentez un risque accru, par exemple si vous êtes porteur du VIH ou si vous êtes en contact avec des personnes atteintes de tuberculose dans votre foyer ou sur votre lieu de travail. Si un traitement vous est prescrit en prévention de la tuberculose, suivez-le jusqu’à son terme.

L’OMS recommande que toutes les personnes présentant des signes et des symptômes de la tuberculose reçoivent dans un premier temps un test de diagnostic moléculaire rapide.

Traitement

La tuberculose est traitée avec des antibiotiques. Le traitement est recommandé pour l’infection tuberculeuse et pour la maladie. Les antibiotiques les plus couramment utilisés sont : l’isoniazide, la rifampine, la pyrazinamide, l’éthambutol et la streptomycine.

Pour être efficaces, ces médicaments doivent être pris quotidiennement pendant quatre à six mois. Il est dangereux d’arrêter le traitement précocement ou sans avis médical, car la bactérie toujours vivante peut alors devenir résistante aux médicaments.

La tuberculose qui ne réagit pas aux médicaments standard est appelée tuberculose pharmaco résistante. Elle nécessite un traitement plus fort faisant appel à d’autres médicaments.

La résistance apparaît quand les médicaments antituberculeux ne sont pas utilisés comme il faut, du fait de prescriptions incorrectes de la part des professionnels de la santé, des médicaments de mauvaise qualité ou des patients qui interrompent prématurément leur traitement.
La tuberculose multi résistante est une forme de la maladie due à un bacille ne réagissant pas à l’isoniazide et la à la rifampicine, les deux médicaments antituberculeux de première intention les plus efficaces. On peut soigner et guérir la tuberculose multi résistante avec des médicaments de deuxième intention. Ces traitements nécessitent néanmoins de nombreux médicaments qui sont coûteux et toxiques.
Dans certains cas, une résistance plus large peut se développer. Lorsque les bacilles responsables de la maladie ne sont pas sensibles aux médicaments de deuxième intention les plus efficaces, il devient très difficile de trouver des options thérapeutiques.

Tuberculose et VIH

Les sujets infectés par le VIH ont 16 fois plus de risque de développer une tuberculose que les autres (intervalle d’incertitude : 14 à 18). La tuberculose est la première cause de décès parmi les personnes vivant avec le VIH.

La tuberculose et le VIH forment une association meurtrière, chacun accélérant l’évolution de l’autre. En l’absence de traitement approprié, en moyenne 60 % des sujets tuberculeux négatifs pour le VIH mourront, de même que pratiquement tous ceux qui sont aussi séropositifs. En 2022, environ 167 000 personnes sont mortes d’une tuberculose associée au VIH.

Le pourcentage de cas notifiés de tuberculose pour lesquels un résultat attesté de test de dépistage du VIH était disponible s’établissait à 80 % en 2022, contre 76 % en 2021. La Région africaine de l’OMS est la plus touchée par la tuberculose associée au VIH. Globalement, parmi les patients tuberculeux dont l’infection à VIH était connue, 54 % étaient sous traitement antirétroviral en 2022.