Type de recherche

La RDC sollicite ses partenaires pour l’élimination du choléra comme problème de santé publique

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La RDC sollicite ses partenaires pour l’élimination du choléra comme problème de santé publique

Partager


Par N.T.

La situation actuelle de l’épidémie de choléra en RDC est marquée par une augmentation exponentielle des cas dans les provinces du Nord-Kivu et du Haut-Katanga. Cette situation fait de la RDC le troisième pays qui contribue à environ 35 % de cas de choléra sur le continent africain. C’est le Directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), le Dr Dieudonné Muamba qui l’a dit mardi à Kinshasa lors de la table-ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra et de contrôle des autres maladies diarrhéiques en République démocratique du Congo 2023-2027.

À travers cette table-ronde, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention a sollicité l’appui de ses partenaires. C’est depuis novembre 2023 que le gouvernement congolais a endossé ce plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra 2023-2027. Selon le Directeur général de l’INSP, cela traduit l’engagement des autorités de la RDC pour cet objectif d’élimination du choléra comme problème de santé publique.

Le 4ᵉ plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra, dont coût de la mise en œuvre est évalué à 192 millions USD, prévoit de renforcer les activités de surveillance globale, de prise en charge des malades, des interventions d’urgence liées à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans les zones de santé touchées par le choléra, notamment dans la province du Nord-Kivu qui subit une insécurité chronique et des déplacements des populations très importants. Ce plan prévoit aussi des vaccinations orales contre le choléra et des investissements durables dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement ainsi que dans la recherche opérationnelle.

L’épidémie de choléra est concentrée dans 35 zones de santé sur 516

Selon le directeur du Programme national d’élimination du choléra et de contrôle des autres maladies diarrhéiques (PNECHOL MD), le Dr Placide Welo Okitayemba, les trois provinces les plus touchées par le choléra sont actuellement le Nord-Kivu (Est du pays), le Haut-Katanga et le Haut-Lomami, situées dans le Sud-est du pays. Ces trois provinces regorgent 83% de cas de choléra du pays dont au moins la moitié au Nord-Kivu. Il a indiqué que le choléra est concentré dans 35 zones de santé sur les 516 que compte le pays.

Pour lui, si on fournit des efforts pour combattre le choléra dans ces 35 zones de santé, on peut atteindre l’objectif d’élimination de cette maladie comme problème de santé publique. Il a fait allusion à la gravité de l’épidémie actuelle de choléra en RDC. Depuis le début de 2024, la RDC a enregistré 10.119 cas de choléra dont 181 décès. Au moins 132 personnes sont contaminées chaque jour en RDC et 2 meurent du choléra, a-t-il indiqué.

Certes, des efforts ont été consentis pour répondre aux flambées épidémiques du choléra, mais ces efforts ont été limités aux situations d’urgence. La RDC, en se dotant de ce plan quinquennal multisectoriel qui est un plan inclusif et participatif, voudrait mettre plus d’emphase sur les actions durables et pérennes. L’impact du changement climatique, les conflits armés dans l’Est du pays, les déplacements des populations, l’insuffisance de la couverture en eau, hygiène et assainissement ont rendu la RDC et plusieurs autres pays de la région propices aux flambées épidémiques du choléra. La problématique du choléra constitue vraiment une urgence humanitaire avec risque de propagation dans les autres pays, surtout en cette période de saison de pluie et des inondations signalées dans la plupart des pays de la région.