Type de recherche

Les Chrétiens du monde célèbrent la fête de “Pâques” ce dimanche

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Les Chrétiens du monde célèbrent la fête de “Pâques” ce dimanche

Partager


Par Thony Kambila

Le dimanche 31 mars 2024, c’est ” Pâques “, l’élément central de la foi chrétienne. Elle rappelle la mort et la résurrection de Jésus précédée de la ” Cène “, c’est-à-dire le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant son arrestation et sa crucifixion. En célébrant la Cène, les chrétiens proclament la mort du Christ par laquelle Dieu a réconcilié le monde avec lui-même.

Les Juifs commémorent, le jour de Pâques, la sortie de l’Égypte des Israélites (vers 1500 AV Jésus Christ). C’est le passage de l’esclavage à la liberté, puisque le peuple hébreu subissait l’esclavage en Égypte. C’est aussi le passage de la mer Rouge par le peuple hébreu, conduit par Moïse.

Triduum pascal chez les catholiques

Pâques symbolise le passage de la mort à la vie. Le dimanche de Pâques clôt la Semaine sainte, pendant laquelle Jésus, après son dernier repas, le Jeudi Saint, a été crucifié le Vendredi Saint, et ressuscité le troisième jour, le dimanche de Pâques.

Chez les catholiques, le mot Triduum vient du latin ” tres ” et ” dies ” et signifie, ” un espace de trois jours “. Le Triduum pascal est donc ce lapse de temps d’une durée de trois jours, qui médite l’ultime repas de Jésus avec les apôtres, son arrestation, sa mise en croix, et sa résurrection. Cette période s’étend de la messe du soir du Jeudi Saint, à la tombée de la nuit jusqu’au Dimanche de Pâques inclus. C’est pour les croyants le centre de gravité de la foi chrétienne et de l’année liturgique.

Le premier jour du Triduum, celui de la Passion, commence le jeudi soir et comprend toute la journée du vendredi jusqu’à la mise au tombeau. Les chrétiens célèbrent la Cène, c’est-à-dire le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Ce soir-là, Jésus-Christ partage le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l’Eucharistie: ” Vous ferez cela en mémoire de moi “. Ce même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que les chrétiens doivent vivre dans la charité et le service : ” c’est un exemple que je vous donne “. Il leur donne également un commandement nouveau: ” Aimez-vous les uns les autres “. En mémoire de ce jour, les chrétiens assistent à la messe. Ils refont le geste du lavement des pieds.

Jour de recueillement

Le deuxième, jour du Tombeau, commence donc vendredi soir et se prolonge jusqu’à la vigile pascale, samedi soir. Ici, Jésus est jugé par Pilate et condamné au supplice de la croix. Il est flagellé et crucifié entre deux brigands. Ce jour-là, les chrétiens assistent à un office pendant lequel ils font mémoire de cette mort en laquelle ils voient le salut du monde. Jésus offre sa vie. Par sa mort, il s’associe aux souffrances des hommes. Les chrétiens observent un temps de jeûne et d’abstinence. C’est un jour de recueillement et de prière. Enfin, le troisième jour, jour de la résurrection, commence dans la nuit du samedi au dimanche et comprend tout le dimanche. Le jour du Samedi Saint (matin), il ne se passe rien. C’est le grand silence du tombeau. C’est un jour de deuil, de solitude, de profond recueillement. Il n’y a aucune célébration. Jésus rejoint dans la mort tous les défunts passés, présents et à venir, leur apportant ainsi son salut. Dans l’obscurité luit déjà la lueur de Pâque…

La Vigile pascale

Samedi soir, c’est la Vigile pascale… durant laquelle les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C’est une grande célébration durant laquelle on lit les textes de la Bible qui retracent l’histoire de l’Alliance de Dieu avec les hommes. C’est aussi durant cette nuit que sont célébrés les baptêmes des catéchumènes. Jésus est le premier homme à passer de la mort à la vie. Il inaugure une nouvelle vie.

” Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant “: la parole de l’ange devant le tombeau vide retentit durant tout le temps pascal (jusqu’à la Pentecôte). Le dimanche de Pâques est la plus grande fête chrétienne. Croire, c’est croire en la résurrection de Jésus.