Type de recherche

La réalisation d’une étude sur la promotion des droits de la femme au centre d’un focus group

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

La réalisation d’une étude sur la promotion des droits de la femme au centre d’un focus group

Partager


Par Tantia Sakata

L’ONG Journalistes pour les Droits Humains (JDH) a, vendredi 29 mars, dans son siège, organisé un focus group à l’intention des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et activistes.

” Il s’agit d’un focus group avec les différentes parties prenantes intégrées au projet. Il sera juste question de faire une évaluation du niveau de l’amélioration de la compréhension de la question liée aux droits des femmes et des filles en RDC “, a souligné l’expert en Genre et Médias de JDH, Trésor Mpanda, dans son mot de circonstance.

De son côté, le Facilitateur et Coordonnateur national de la plateforme Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le Développement, Me Patient Bashombe a déclaré que les discussions issues du focus group vont amener à l’élaboration d’une étude sur la promotion des Droits de la femme et de la jeune fille en RDC. ” Ce focus group a permis de pouvoir constater, apprécier et cerner les différentes avancées ou le recul ainsi que des défis qui continuent à s’ériger par rapport à la promotion des droits de la femme et de la jeune fille “, a-t-il déclaré.

M. Bashombe a également fait savoir que cette activité a réuni les femmes et les hommes de différents domaines, avant d’indiquer que ces derniers ont cru qu’il faut encore faire plus pour la participation sociale, politique, administrative et professionnelle de la femme et de la jeune fille.
Au cours de ce focus group, une vingtaine de participants ont répondu à une série des questions, et les données récoltées au niveau qualitatif et quantitatif vont aider à consolider des nouveaux plaidoyers sur le plan national et provincial pour que les droits de la femme et la jeune fille soient respectés, a révélé le Facilitateur.

” Il a été relevé plusieurs éléments et informations qui rapportent encore le faible taux d’application de lois du pays qui promeuvent la femme et la jeune fille. C’est à ce niveau qu’il faut travailler. Pendant la période électorale, nous avons constaté et observé des attitudes qui nous poussent à analyser et à cerner ces éléments afin de constituer un grand plaidoyer “, a conclu M. Bashombe.

Rappelons qu’un focus group ou groupe de discussion est une forme de recherche qualitative/étude qualitative qui prend forme au sein d’un groupe spécifique culturel, sociétal ou idéologique, afin de déterminer la réponse de ce groupe et l’attitude qu’il adopte au regard d’un produit, d’un service, d’un concept ou de notices.