A l’occasion de Divine miséricorde dimanche à Matete : le Cardinal Ambongo insiste sur la Paix et le pardon
Partager
Par MKM
Le deuxième dimanche de Pâques a donné lieu, le dimanche 7 avril, à une célébration eucharistique à la Paroisse Saint Alphonse dans la Commune de Matete par le Cardinal Fridolin Ambongo Etsu , très riche en sens. Non seulement que Son Éminence est venue installer le principal Curé de la Doyenné Saint Alphonse, mais il est resté dans l’Évangile, contrairement à ses habitudes depuis un temps.
La dernière en date étant son sermon lors de la célébration pascale qui a poussé le Gouvernement sortant à l’exhorter de bien clarifier sa pensée. Tirant ses enseignements dans les écritures saintes du jour, le Cardinal Ambongo s’est attardé sur les grandes leçons laissées à la Communauté chrétienne. Il s’agit de la Paix autour de soi et avec soi ainsi que l’Amour.
Ce dernier ayant comme corollaire le pardon en le traduisant actes au nom de l’entente et de la cohésion, sans oublier la solidarité. Ce sont là des valeurs que le Prélat a considérées fondamentales, en invitant chacun à quitter son vieil habit ou ancienne situation pour bien obtenir la grâce divine. Le Cardinal et Archevêque de Kinshasa a invité l’assistance constituée de diverses personnalités à bien suivre Jésus Christ qui s’est sacrifié pour sauver le monde, qui s’était empêtré dans la succession des péchés. Il est resté convaincu que c’est difficile mais pas impossible de mettre en pratique les éléments du message réconfortant à la première communauté chrétienne, après sa résurrection.
Installation de Maurice Doliveira Lomingo
L’Abbé Maurice Doliveira Lomingo a été officiellement installé comme Curé doyen du Doyenné Saint Alphonse, comprenant les paroisses catholiques de la commune de Matete et celle de Kisenso. Son installation a été ponctuée par la lecture de l’arrêté de nomination conformément au Droit Canon et la prise en compte de son acte des engagements d’intention devant les fidèles et les autorités politico-administratives de deux communes précitées.
Représentant l’Archevêque dans cette circonscription ecclésiastique, l’heureux promu qui est en même temps Curé de Saint Alphonse a été invité à marcher dans les droits chemins de l’Eglise universelle, en entretenant de bonnes relations et suivies avec les paroissiens.
Prenant la parole pour la circonstance, l’Abbé Maurice Doliveira Lomingo a sollicité l’implication de tous face aux défis sécuritaires et environnementaux qui se posent avec acuité dans ces deux communes du Mont Amba. L’encadrement de la jeunesse s’impose pour éradiquer les phénomènes « Kuluna» et autres actes délictueux.
La lutte contre l’insalubrité s’avère indispensable face au délabrement de la voirie et aux calamités naturelles à répétition, suite à la présence de plusieurs sites érosifs et le déferlement régulier des eaux de pluie et de ménage n’ayant plus des canalisations, envahies par contre par les immondices.