Type de recherche

La vie tumultueuse de la chanteuse Amy Winehouse dans le film “Back to Black”

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

La vie tumultueuse de la chanteuse Amy Winehouse dans le film “Back to Black”

Partager


Par Yves Mitondo

Les cinéphiles vont prochainement pouvoir suivre la vie hors du commun de la chanteuse britannique dans le film ” Back to Black “. Dans ce long-métrage, film américano-britannique de 122 minutes, il est surtout question de son histoire d’amour mouvementée avec son mari, Blake Fielder-Civil. Réalisé par Sam Taylor-Johnson, avec un budget de 30 millions de dollars, cet opus met en vedette Marisa Abela dans le rôle principal. Il y a aussi Jack O’Connell, dans le rôle du mari rebelle, Eddie Marsan, incarnant Mitch, le père de l’héroïne, Juliet Cowan jouant sa mère et Lesley Manville, prêtant ses traits à Cynthia. Il y a encore Jeff Tunke, figurant le talentueux producteur guitariste, chanteur et disc-jockey, Mark Ronson. Le film comporte de nombreuses chansons d’Amy Winehouse.

Une enfance baignée par la musique

Le premier tour de manivelle a eu lieu en janvier 2023 à Londres, avec des scènes filmées au Ronnie Scott’s Jazz Club, à l’extérieur du premier appartement d’Amy Winehouse à Camden Town et à Primrose Hill. En février, des scènes ont été tournées dans les studios Metropolis à Chiswick. Du 13 au 18 mars, la production s’est déplacée à Fitzrovia, pour tourner des scènes au Fitzroy Square. La semaine suivante, Marisa Abela et Jack O’Connell ont tourné des scènes au zoo de Londres.

C’est dès 2011, après la mort de Winehouse, que des projets de films biographiques sont envisagés, sans succès. Il a été question un moment que l’actrice suédoise Noomi Rapace joue la chanteuse. En janvier 2023, il est annoncé que Marisa Abela jouera le rôle d’Amy Winehouse.
La vraie Amy Winehouse est née le 14 septembre 1983 à Londres et est morte le 23 juillet 2011 dans cette même ville. La chanteuse, autrice-compositrice-interprète et guitariste britannique, était connue pour sa voix caractéristique, rappelant celles de grandes chanteuses afro-américaines Dinah Washington, Sarah Vaughan ou encore Wanda Jackson. Sa musique est un mélange de styles comme le jazz, le blues ou encore la soul.

Multiples addictions

Elle grandit dans une famille juive, où la musique est omniprésente. Son père Mitch est un crooner. Sa grand-mère paternelle Cynthia avait été chanteuse de cabaret. Winehouse lui rend d’ailleurs hommage en portant au bras droit un tatouage représentant une pin-up nommée Cynthia, et en se teignant, comme elle, une mèche de cheveux en blanc. Pour certains, Amy Winehouse est l’exemple même du talent gâché.

Elle a combattu des problèmes liés à sa boulimie, l’alcoolisme et la toxicomanie. Ainsi, en août 2007, la Londonienne annule un certain nombre de spectacles au Royaume-Uni et en Europe, en évoquant son épuisement et sa mauvaise santé. Elle est hospitalisée au cours de cette période pour ce qui est rapporté comme une overdose d’héroïne, d’ecstasy, de cocaïne, de kétamine et d’alcool. À la fin du mois d’avril 2008, le comportement de la chanteuse et une accusation de voies de fait provoquent des doutes sur le succès de ses efforts en cure de désintoxication et poussent le père de la chanteuse et son manager à demander sa mise sous tutelle.

Mort

Le 23 juillet 2011 à 15 h 54, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement dans le quartier Camden Town à Londres. L’autopsie pratiquée pour connaître les causes de sa mort révèle une surdose d’alcool (alcoolémie de 4,16 grammes par litre de sang). La chanteuse, qui luttait contre sa toxicodépendance et ses troubles alimentaires, sortait alors d’une période de sevrage d’alcool de trois semaines. La reprise d’une consommation importante lui a donc été fatale.