La semaine africaine de vaccination programmée du 29 avril au 07 mai 2024 en RDC
Partager
Par N.T.
La 14ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination (Sav), initialement prévue du 23 au 30 avril 2024, a été décalée d’une semaine en République Démocratique du Congo , où elle est organisée du 29 avril au 07 mai 2024, a annoncé le 30 avril à Kinshasa la direction nationale du Programme Elargi de Vaccination (PEV), lors d’un briefing à l’intention des membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) pour leur expliquer cet évènement.
« Cette édition de la Semaine Africaine de Vaccination doit avoir un cachet spécial. Nous allons continuer à recourir à nos différentes stratégies par rapport à la vaccination, notamment la vaccination en stratégie fixe avancée, la vaccination mobile. Nous allons aussi recourir aux stratégies spécifiques telles que la vaccination dans les milieux de concentration humaine comme les marchés et les écoles et la vaccination porte à porte pour arriver à réduire le nombre d’enfants non vaccinés ou enfants zéro dose », a déclaré le Dr Bertin Lora, chef de division Appui à la direction nationale du PEV.
Le PEV qui a été créé dans le monde et en RDC en 1974 totalise cette année 50 ans d’existence. Selon Brave Kassongo, chef de service Formation et Supervision au PEV, le Programme Elargi de Vaccination a accompli d’énormes progrès dans la lutte contre les maladies à prévention vaccinale dans le monde et en RDC. Il a cité notamment l’éradication de la variole dans le monde en 1978 par le moyen de la vaccination. Grâce à la vaccination, a-t-il indiqué, la RDC avait été déclarée en 2015 pays libre de circulation du Poliovirus sauvage et en 2018 ce pays a obtenu le statut d’avoir éliminé le tétanos maternel et néonatal.
La persistance des enfants non vaccinés et sous vaccinés, un défi à relever
Un des grands défis à relever en RDC en matière de vaccination est la persistance des enfants zéro dose (enfants non vaccinés) et des enfants sous vaccinés (enfants qui n’ont pas respecté le calendrier vaccinal). En 2022, on a estimé le nombre d’enfants zéro dose en RDC à 827.754 et les enfants sous vaccinés à 963.318. Le nombre de personnes non vaccinées contre la Covid-19 est estimé à 13.396.569.
L’objectif général de la Semaine Africaine de Vaccination (Sav) est de contribuer à l’amélioration des couvertures vaccinales acceptables par le PEV.
Mme Dominique Aleko de la division Appui du PEV a expliqué le sens de la Semaine Africaine de Vaccination (Sav). La Semaine Africaine de Vaccination (Sav) est une initiative globale à laquelle la RDC a adhéré en tant que nation a l’issue de la 60ème session de la réunion du Comité régional de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour l’Afrique en septembre 2010.
Cet évènement devenu mondial vise à mobiliser la Région Africaine pour renforcer les services et systèmes de vaccination de manière à ce que tous, partout dans le monde, soient protégés contre les maladies à prévention vaccinale.Le thème de la Sav 2024 est « Programme Essentiel d’Immunisation à la 50ème année ». Le slogan de cette année est « Communauté vaccinée, Communauté en bonne Santé ».La Sav est une opportunité de communiquer sur l’importance des vaccins et de la vaccination dans la vie de chaque enfant en particulier et chaque être humain en général.