Type de recherche

PDL- 145 T/Maniema : la remise officielle de nouvelles écoles suscite la joie à Kailo

Education La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

PDL- 145 T/Maniema : la remise officielle de nouvelles écoles suscite la joie à Kailo

Partager


Par Marcel Tshishiku

La cérémonie d’inauguration et remise officielle de nouvelles infrastructures construites dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145 T) a suscité la joie à Bisemulu, un groupement du village Muyengo, secteur d’Ambue, territoire de Kailo, dans la province du Maniema. Cet enthousiasme a été exprimé par l’élève Omari de la 6ème année primaire, au nom de tous ses collègues de l’école primaire Lomamba nouvellement construite à Muyengo.

«Avant, nous étudions dans de très mauvaises conditions qui nuisaient à notre condition d’apprentissage. Notre école était en pailles et sans mobilier, ni équipements. Aujourd’hui, nous avons une école moderne aux standards comme celles de Kinshasa. Grand merci ! Nous vous jurons de bien garder notre école pour le bien de nos générations futures», a dit l’élève Omari sous les applaudissements des autorités politico-administratives, militaires et policières, ainsi que de la notabilité du Maniema.

Mécanisation des enseignants

Dans le même ordre d’idées, le directeur de l’école primaire Lomamba, Yumbi Ndarabo Raphaël, a souhaité la bienvenue et exprimé sa gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, et au Gouvernement de la RDC pour avoir pensé à doter le Maniema de nouvelles infrastructures. Il a invité les services compétents du pays à procéder à la mécanisation des enseignants pour le bon fonctionnement de l’école et promis de «garder jalousement ce bijou en or» en bon père de famille «.

Perspicacité du PNUD

Pour sa part, le gouverneur du Maniema, Idrissa Alfani Mangala, a salué la perspicacité du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la société SAFRICAS qui exécute les travaux de construction des infrastructures dans le Maniema, dans le cadre du Programme de développement local des territoires (PDL-145 T). Le chef de l’exécutif provincial a expliqué que, pendant que les pessimistes prédisaient l’échec dudit programme, un travail de fond et de bonne qualité était abattu par ces deux structures, et ce travail a coupé cours à la rumeur et à l’intoxication. Il en a appelé à un sens élevé de responsabilité des autorités territoriales, de la société civile et de la population les invitant à s’approprier ces infrastructures, de la part du Chef de l’Etat.

La construction des routes bientôt en marche

« Les études concernant les routes ont suffisamment avancé et les axes routiers sont déjà définis pour faciliter le transport des personnes et leurs biens. C’est pourquoi, je demande au PNUD et à SAFRICAS d’activer leurs machines pour que, dans un bref délai, nous puissions procéder à la remise d’autres infrastructures », a poursuivi le gouverneur Idrissa Alfani Mangala, avant de remercier la population et la notabilité locale pour la franche collaboration et le soutien apporté aux partenaires dans l’exécution de ces infrastructures.

Amélioration des conditions de vie dans les territoires

Pour sa part, le Représentant résident du PNUD, Damien Mama, a déclaré qu’il se réjouit d’être pour la première fois à Muyengo dans le territoire de Kailo, province du Maniema, pour cette remise d’infrastructures scolaires et sanitaires dans le cadre du PDL-145 Territoires. Il a rappelé que le PDL 145 est le fruit d’énormes progrès du Gouvernement de la RDC, qui a pour principale vocation de transformer le visage des territoires et de vaincre les inégalités territoriales, afin de doter les populations d’infrastructures socio-économiques de base qui permettront d’améliorer leurs conditions de vie.

« Le PNUD met en œuvre le PDL- 145T dans 9 provinces à savoir : Bas-Uele, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud Kivu, Tanganyika, Tshopo et Tshuapa, à travers 54 territoires. Dans la province du Maniema, ce programme couvre les 7 territoires : Kailo, Pangi, Kasongo, Kabambare, Kibombo, Punia et Lubutu. Dans sa première phase, le Gouvernement a prévu un ensemble d’investissements de 103 infrastructures, dont 65 écoles primaires, 31 centres de santé et 7 bâtiments administratifs », a poursuivi le Représentant résident.

Et d’ajouter : « Malgré les contraintes multiples, notamment l’absence des matériaux manufacturés dans certaines zones du projet (absence des quincailleries), l’absence de la main d’œuvre qualifiée dans d’autres zones, les montées des eaux (fleuves et rivières) et la dégradation avancée des routes, le PNUD… est déterminé à livrer la totalité des infrastructures prévues pour la province dans un délai raisonnable. A ce jour, 103 sur les 103 infrastructures prévues pour la première phase que nous avons engagée sont en cours de construction ».

Le PNUD exécute les travaux à travers les entreprises SAFRICAS et EKMM. Il est suivi par un cabinet de control ICA.

« La cérémonie d’aujourd’hui est symbolique et marque le démarrage de la remise de 5 Ecoles Primaires achevées et équipées (EP Lomamba où nous sommes présentement), EP Kailo, EP Mitondo, EP Kasambula dans le territoire de Pangi, EP Aleka Unda 1 dans le territoire de Lubutu et le Centre de Santé Kampala à 11 Kms dans le territoire de Kailo. Dans les semaines à venir, une réception technique de 8 autres infrastructures en cours d’équipement seront livrées. Il s’agira des Ecoles Primaires Kanyimanyima dans le territoire de Kabambare, Ntala, Mwasa, Tukiso et les Centre de Santé Miruhu dans le territoire de Kasongo ,le Centre de santé Malela dans le territoire de Kailo afin CS Kayuyu, Bâtiment Administratif de Pangi dans le territoire de Pangi », a encore déclaré le Représentant résident du PNUD.

Le Gouvernement de la République a été représenté à la cérémonie de remise symbolique qui a eu lieu mardi le 7 mai, par Joseph-Ilunga-Kilisha, expert au Comité technique de suivi du Programme (CTSP-145 T).

À la fin de la cérémonie de remise officielle symbolique organisée à l’EP Lomamba, la délégation a visité le Centre de santé Kamé union stratpla, toujours à Kailo, où les travaux de finition sont presque terminés. La veille, à peine arrivé dans la ville de Kindu, le Représentant résident du PNUD est allé au gouvernorat du Maniema où il a été reçu par le gouverneur Idrissa Alfani Mangala. Il a expliqué à son hôte le but de son séjour dans cette province. Puis, Damien Mama s’est rendu au siège provincial du PNUD pour une réunion stratégique avec l’équipe locale de cette agence du système des Nations-Unies.