Type de recherche

Crise à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso pour la paix dans la sous-région

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Crise à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso pour la paix dans la sous-région

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un tête-à-tête, le samedi 11 Mai, à Oyo en République du Congo, avec son homologue, Denis SassouNguesso. Selon la cellule de communication de la Présidence de la RDC, les deux Chefs d’Etat ont évoqué les questions liées à leur relation et celles qui divisent. La sous-région étant victime de refroidissements des relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Selon l’agence de presse nationale chinoise Xinhua, le Président Tshisekedi a sollicité à Oyo la facilitation de son homologue dans le règlement de la crise dans l’Est de la RDCongo. « Ce que j’attends de lui, du Président Denis Sassou Nguesso, c’est d’user comme d’habitude de sa sagesse. Il est très préoccupé par la situation. Il a pris mes avis et mes considérations. Il a promis de rester au contact de ces acteurs de la région pour essayer d’aller dans le sens de la facilitation. Il est resté égal à lui-même, engagé pour la paix et la stabilité dans la région «, a déclaré à la presse Félix Tshisekedi au terme de sa visite de travail à Oyo.

Du côté des Congolais de l’autre rive, la cellule de communication de la présidence de la RDC a fait savoir qu’ils ont déploré les accusations de coopérer avec le Rwanda, un pays qui agresse son voisin, la RDC ; et pille ses richesses.