Type de recherche

Bureau définitif de l’Assemblée nationale : le Présidium de l’USN apprête un ticket aussitôt boudé

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Bureau définitif de l’Assemblée nationale : le Présidium de l’USN apprête un ticket aussitôt boudé

Partager


Par MKM

Les membres du Présidium de l’Union sacrée de la Nation (USN) ont choisi les candidats destinés au Bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ils étaient tous là le vendredi 10 mai pour désigner ceux qui vont occuper les fonctions, selon le quota retenu pour le compte de la Majorité que l’USN représente au sein de la Chambre basse du Parlement.

Bahati Lukwebo Modeste, Bemba Gombo Jean-Pierre, Kabuya Tshilumba Augustin, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi Vital, Mboso N’Kodia Pwanga Christophe et Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel, se sont mis d’accord sur un ticket. Celui-ci se présente de la manière suivante :

-Président, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi Vital
-1er Vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu
-2ème Vice-président, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga
-Rapporteur, Jacques Ndjoli Eseng’Ekeli
-Questeur, Serge Bahati Maygende
-Questeur adjoint, Mme Caroline Bemba Wale

Aucune surprise pour Vital Kamerhe que le Président Félix- Antoine Tshisekedi considérait déjà comme Speaker, après les primaires de l’USN, au cours desquelles les deux autres prétendants avaient mordu la poussière. C’est la présence de Christophe Mboso qui étonne. Speaker après le déclassement de l’Accord FCC-CACH, Président du bureau d’âge en voie d’être remplacé, Mboso se retrouve Candidat 2ème Vice-président.
Parmi ces candidats, les Kivu et l’Equateur suffisamment bien représentés.

Ticket contesté

Le choix du Présidium de l’USN ne fait pas l’unanimité. Le ticket désigné le vendredi 10 mai a été rejeté par un groupe des Députés nationaux dits Républicains.

Au nombre de 214, ces élus du peuple exige une représentation équitable respectant le poids politique et la géopolitique. Cette réaction est intervenue le samedi 11 mai au Palais du peuple, où ils s’étaient retrouvés pour analyser la situation. L’unanimité étant généralement rare, une solution est possible avant le dépôt des candidatures pour le bureau définitif au courant de cette semaine.