Type de recherche

PDL-145 T au Maniema : les travaux confiés à la société «EKMM» pataugent

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

PDL-145 T au Maniema : les travaux confiés à la société «EKMM» pataugent

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les travaux d’exécution des travaux du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) n’avancent pas dans le territoire de Kibombo, précisément au village Difuma 2, groupement Yenge, chefferie de Matapa, dans la province du Maniema. Ce constat amer a été fait samedi 11 mai par des témoins oculaires, dont Joseph Ilunga, expert du Comité technique de suivi du Programme (CTSP), placée sous tutelle du ministère du Plan du Gouvernement de la République, les journalistes et les experts du Programme des Nations Unies pour le Développement ((PNUD) , partis de la ville de Kinshasa pour palper du doigt ces travaux.

La déception était totale surtout à l’école primaire Difuma, où l’Entreprise KIPELO MASHIND Multi services (EKMM) SARL n’a pas encore terminé la fondation des bâtiments, depuis le début des travaux, en 2023. Trouvée sur le chantier, Mme Fanny Fatima Omeonga, enseignante en 5ème année primaire, a appelé les autorités du pays à prendre des dispositions qui s’imposent pour accélérer les travaux et doter Difuma 2 d’écoles modernes. Même constat au village Katako du territoire de Kailo, où les murs de l’école primaire Manwa sont inachevés, à cause du déficit criant de dévouement d’EKMM.

La déception a été si grande que certains observateurs, en l’occurrence la partie gouvernementale représentée par la CTSP du ministère du Plan, ont émis le vœu de voir la quarantaine d’infrastructures confiées à EKMM confiées à une autre entreprise. Même le staff de suivi technique du PDL-145T, n’a pas caché son manque d’enthousiasme.

Néanmoins, des travaux appréciables ont été abattus par l’entreprise SAFRICAS à l’école primaire Katete, au village Loponde, en territoire de Kibombo. Des estimations recueillies sur place ont évalué le niveau d’exécution à 70%, en raison des difficultés rencontrées sur terrain.