Type de recherche

Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement à Brazzaville : Félix Tshisekedi invité par Sassou Nguesso

A la une Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement à Brazzaville : Félix Tshisekedi invité par Sassou Nguesso

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu à Brazzaville pour participer à la première édition de la conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement. C’est le samedi 1er Juin qu’il a reçu, des mains de la Ministre de l’économie forestière du Congo/Brazzaville, Mme Rosalie Matondo, l’invitation de son homologue , Denis Sassou Nguesso, pour participer à cet activité, qui se tiendra dans le cadre de la célébration de la décennie Africaine et mondiale du reboisement. L’objectif poursuivi est de mettre en lumière le rôle crucial joué par les forêts dans la régulation du climat.

Au sortie de sa rencontre avec Félix Tshisekedi , Mme Rosalie Matondo a révélé que son échange avec le Président de la RD Congo a également porté sur la préservation de l’environnement , la gestion des forêts et la coopération étroite entre les deux pays. ” Le Président Tshisekedi a recommandé que les deux secteurs soient intimement liés pour régler les thématiques de la préservation de l’environnement et de la conservation de nos forêts qui sont des enjeux planétaires “, a fait savoir Mme Matondo.

Évoquant la question de l’économie forestière, le Président Tshisekedi a souligné devant son hôte que ” nous devons promouvoir cette économie à travers nos ressources naturelles “.

Prévue du 2 au 5 juillet prochain à Brazzaville, la rencontre vise à augmenter la superficie forestière mondiale sur la base d’une coopération internationale, à travers les activités d’afforestation et de reboisement.

Ainsi, elle devrait rassembler des décideurs politiques de la planète, des diplomates, des chercheurs, des financiers, des défenseurs de l’environnement, des organisations non gouvernementales, des industriels, des communautés autochtones.