Type de recherche

Kongo Central : l’évacuation des véhicules abandonnés sur la chaussée à Matadi lancée

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central : l’évacuation des véhicules abandonnés sur la chaussée à Matadi lancée

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Dans le souci majeur d’assainir totalement les principales artères de Matadi et de rendre fluide la circulation des véhicules et autres engins roulants à travers toute la ville, le maire Dominique Nkodia Mbete a initié une opération dite « Evacuation forcée des épaves des véhicules et autres engins roulants longtemps tombés en panne et abandonnés sur les principales artères de cette ville ».

Avant la mise en œuvre de cette mesure jugée salutaire par tous ses administrés, un délai de 3 mois, allant du 27 février au 27 mai 2024, a été accordé aux propriétaires de toutes ces carcasses afin de les évacuer sur la chaussée.

Malheureusement, à l’expiration de l’échéancier, il a été constaté que très peu d’entre eux s’y étaient soumis.

Devant cette réticence de certains des propriétaires desdits véhicules abandonnés qui encombrent inutilement les routes de Matadi et provoque des embouteillages et des accidents de circulation routière tant décriés, l’autorité urbaine a décidé de lancer officiellement, depuis le 3 juin dernier, cette opération qui se poursuit normalement à travers toutes les 3 communes de la ville portuaire de la République Démocratique du Congo, à savoir : Nzanza, Matadi et Mvuzi. C’est ce qui justifie la présence, à travers tous les tronçons routiers de Matadi, des agents de la mairie commis à cette tâche.
Ces derniers sont accompagnés de certains responsables aussi bien de la justice, de l’Agence nationale des renseignements (ANR) que de la Direction Générale des Migrations (DGM).

Ainsi, toute épave trouvée sur leur passage est dépiécée, avant d’être acheminée vers une fourrière sur la rive droite du fleuve Congo où toutes ces carcasses sont entassées.

Selon Dominique Nkodia Mbete, cette opération a pour but de réduire tant soit peu les embouteillages devenus monnaie courante dans la ville de Matad. Car, c’est à partir de Matadi, a-t-il souligné, que tous les étrangers et autres touristes qui y débarquent par ses ports maritimes internationaux de l’ONATRA et de MGT jugent la RD Congo.