Type de recherche

Youssoupha tacle Paul Kagame dans sa chanson « Prose de Combat »

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Youssoupha tacle Paul Kagame dans sa chanson « Prose de Combat »

Partager

Par YHR

Le rappeur Youssoupha a sorti, fin janvier, son album dénommé  » Amour Suprême « . Dans la chanson  » Prose de Combat « , l’artiste-musicien s’en prend au numéro un rwandais, Paul Kagame.  » Parle-moi d’Afrique, ne me parles pas de Wakanda ; Congo, nos enfants finiront par gagner ; tout mon respect pour le peuple du Rwanda, mais besoin de la peine capitale pour Paul Kagame « , râpe Youssoupha.

« Ça fait des années que ça m’inquiète et ça inquiète de nombreuses personnes »

Youssoupha prend ses responsabilités dans ses morceaux, comme dans le titre  » Gospel Molotov « , dans lequel il scande :  » qui prétend faire du rap sans donner force et espoir ?  » ou encore dans un titre plus ancien,  » Menace de Mort « , il disait  » qui prétend faire du rap sans prendre position ? « .

Youssoupha pense qu’il faut parler de la situation de la RDC pour que ça se répare le plus vite possible.  » Ça fait des années que ça m’inquiète et ça inquiète de nombreuses personnes. C’est une situation qui est sous médiatisée ou mal comprise, mal rapportée, alors que c’est un point sensible. Par rapport à ses richesses, l’Est du Congo est déstabilisé par les armées étrangères par rapport à ses richesses. Beaucoup de doigts pointent le Président rwandais et j’en parle dans mon album. Pour ses intérêts de minerais commerciaux, ça fait beaucoup de morts et de déplacés. Le Congo part de loin, il a besoin d’élévation, que ce conflit cesse, qu’on en parle et surtout, qu’on se répare. J’en parle et je le dénonce régulièrement « , expliquait-il notamment sur France 24.

Un documentaire de 48 minutes

Son album de treize morceaux, sorti en fin janvier dernier, coïncide avec la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il arrive près de trois ans après  » Neptune Terminus (Origines) ». Conçu entre Abidjan, Montréal, Dakar et Bruxelles, le septième album du rappeur de 45 ans rayonne avec un message positif, rempli de sagesse. Avant la sortie de l’album, Youssoupha a dévoilé un documentaire de 48 minutes, retraçant la création d’  » Amour Suprême « , avec anecdotes et images exclusives.