Le roman « La Maison vide » remporte le prix Goncourt 2025 : Le prix Renaudot attribué à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour « Je voulais vivre »
Partager
Par YHR
Le prix Goncourt 2025 revient au roman « La Maison vide », de Laurent Mauvignier a proclamé l’académie Goncourt, hier mardi 4 novembre, comme de coutume après un repas au restaurant Drouant, à Paris. Déjà récompensé par le Prix littéraire Le Monde et par le Prix des librairies de Nancy-Le Point, « La Maison vide » faisait figure de favori depuis plusieurs semaines. Annoncé juste après, et au même endroit, le prix Renaudot a été attribué à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour « Je voulais vivre ».
Un style d’écriture souvent décrit comme formellement exigeant
Sur 744 pages, l’ouvrage raconte comment en 1976, un homme rouvre la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle.
Fils d’un ouvrier et d’une femme de ménage en Touraine, Laurent Mauvignier grandit dans un milieu modeste, aux côtés de quatre frères et sœurs. Sa fibre artistique s’exprime d’abord dans les arts plastiques. Diplômé à l’École régionale des beaux-arts de Tours, il se tourne finalement, encouragé par des amis, vers la littérature, sans perdre la subtilité et la sensibilité du peintre. En 1999, devenu plasticien des mots, il publie son premier roman « Loin d’eux », récompensé avec le prix Fénéon, où il aborde déjà un drame familial.
Le père de Laurent Mauvignier se suicide quand il avait 16 ans. Selon lui, les racines de cette tragédie remontent jusqu’aux souffrances de son arrière-grand-mère, après qu’elle a dû se marier avec quelqu’un qu’elle n’aimait pas. Son style d’écriture est souvent décrit comme formellement exigeant, rythmé, sans effets superflus, doté d’un œil aiguisé pour cerner la dimension tragique et sociétale de ces petits détails et objets souvent sous-estimés. Est-ce un hasard que son arrière-grand-père s’appelait Proust ? Lui-même raconte que, depuis tout petit, écrire était une évidence pour lui, mais que, à l’âge de 19 ans, la voix entendue de Marguerite Duras avait déclenché son envie de devenir écrivain.
Une vingtaine de livres publiés
Parmi sa vingtaine de livres publiés, il a même écrit pour le chorégraphe Angelin Preljocaj. La pièce a été créée par le Ballet Preljocaj au Festival d’Avignon, dans la cour d’honneur.
Le prix Goncourt est le plus ancien et plus prestigieux prix littéraire français. Il a été créé en 1892 , par testament, par Edmond de Goncourt. Il récompense des auteurs d’expression française et est décerné annuellement, au début du mois de novembre, par l’Académie Goncourt. La « Société littéraire des Goncourt », dite « Académie Goncourt ». Il est officiellement fondé en 1903, et le premier prix Goncourt décerné le 21 décembre 1903.






Visit Today : 1269
Visit Yesterday : 2674
This Month : 58472
This Year : 58472
Total Visit : 2189880
Hits Today : 6903
Who's Online : 17