Type de recherche

Au terme de 100 jours d’activités : Le comité de gestion de l’ISP-Gombe déplore l’insuffisance de professeurs qualifiés

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Au terme de 100 jours d’activités : Le comité de gestion de l’ISP-Gombe déplore l’insuffisance de professeurs qualifiés

Partager

Il convient de rappeler avant tout que sur instruction du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Théophile Mbemba Fundu, les comités de gestion des universités et instituts supérieurs nouvellement mis en place sont tenus de faire la restitution des activités réalisées au cours de chaque trimestre et de présenter le plan d’action.

C’est dans ce cadre que le nouveau comité de gestion de l’institut supérieur pédagogique de la Gombe-ISP/Gombe dirigé par Mme Emilienne Akonga, directeur général, a organisé le lundi 25 avril 2016 dans la salle de promotion, la cérémonie de restitution de ses activités, marquant en même temps les 100 jours d’activités totalisés par ledit comité de gestion nommé le 05 janvier 2016.

Quelques points saillants ont constitué la charpente de cette restitution, notamment l’organisation des consultations de tous les services de l’ISP ; l’organisation des enseignements, le problème des étudiants, la capacité d’accueil des salles, etc.

Pour chaque point, le comité de gestion a relevé des difficultés auxquelles l’institut fait face. D’abord, en ce qui concerne les consultations organisées avec tous les services, il s’est dégagé le fait que le nombre de professeurs qualifiés demeure insuffisant. L’institut recourt dès lors à la prestation des professeurs visiteurs, laquelle occasionne le non respect du volume des heures de cours.

Au sujet de l’organisation des enseignements, il en a résulté une série de problèmes, la faible capacité d’accueil des auditoires ; le manque de matériel didactique ; la question relative au paiement des droits d’auteurs ; la vente illicite des syllabus ; l’improvisation des interrogations ; l’abandon des cours entre les mains des assistants, etc.

Un modèle, une référence

En rapport à ce qui précède, un plan d’actions a été présenté par le directeur général de l’ISP avec comme souci majeur de faire de l’ISP Gombe un établissement de référence dans le monde universitaire.

Le directeur général a par conséquent invité tout le monde à la vulgarisation des instruments de bonne gestion à la conscience professionnelle et au travail en équipe dans le respect mutuel des tâches en vue de la réussite du plan d’action.

Travailler pour la visibilité de l’ISP Gombé en respectant des instructions académiques 017 concernant l’organisation des enseignements, tel est l’objectif principal du nouveau comité de gestion.

Mme Akonga a saisi cette opportunité pour remercier le ministre de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire) qui a fait confiance aux femmes de l’ISP en nommant une dame au poste de directeur général.

Le professeur Mpia, docteur en sciences informatiques et traitement des informations, administrateur du budget à l’ISP/Gombe est d’avis que les 100 jours du nouveau comité de gestion sont positifs dans la mesure où nombre de problèmes ont été résolus grâce à l’organisation des consultations avec tous les services de l’ISP qui lui ont fait des suggestions qui ont aidé à résoudre les problèmes.

L’informatisation du système financier qui permet de suivre de prêt l’évolution des finances à l’ISP est à compter parmi les succès réalisés. Sur ce chapitre, on peut citer l’achat des bancs ; la réfection des homes des étudiantes, le paiement des primes des agents, la résolution des problèmes sociaux.

Comme vision, a révélé le professeur Mpia, l’érection d’un bâtiment du cinquantenaire de trois niveaux devant servir d’auditoires de même que l’achat des bus pour les travailleurs de l’ISP.

Par G.O.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *