Type de recherche

Assassinat de l’ambassadeur italien : qui a trahi et pourquoi ?

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assassinat de l’ambassadeur italien : qui a trahi et pourquoi ?

Partager

La veuve du diplomate pointe du doigt un proche de la famille, le directeur adjoint du PAM en RDC dénonce des spéculations
Par YHR

“Luca a été trahi par quelqu’un qui nous est proche, proche de notre famille. Quelqu’un qui connaissait ses déplacements a parlé, l’a vendu et l’a trahi “. C’est ce qu’a affirmé Zakia Seddiki, la veuve de Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, tué le lundi 22 février dans la province du Nord-Kivu, alors qu’il circulait dans un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM). Si la veuve a porté de graves accusations, elle n’a pas apporté de précisions.

Trois morts

L’ambassadeur Luca Attanasio, 43 ans, son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, 30 ans, et un chauffeur congolais du PAM, Mustafa Baguma Milambo, 56 ans, ont été tués par balles. D’après les autorités congolaises et italiennes, l’attaque a eu lieu à trois kilomètres de la commune de Kiwanja, où Attanasio et des fonctionnaires du PAM devaient visiter une école.

Après avoir tué M. Milambo, six assaillants armés de fusils d’assaut ont emmené les occupants des deux véhicules vers le Parc national des Virungas. Quand les gardes du parc et des soldats congolais, alertés, se sont approchés, Attanasio et son garde du corps ont été abattus. Un diplomate occidental établi en RDC a avancé l’hypothèse d’une tentative d’enlèvement qui aurait mal tourné. La région est connue pour ce type d’activité criminelle.

Le vendredi 26 février Rocco Leone, le directeur adjoint du PAM en RD Congo, qui a survécu à l’attaque, a dénoncé dans un communiqué des ” spéculations ” dans les médias sur ce qu’il s’est passé ce jour-là. ” Avoir vécu ce qui s’est passé lundi est à la fois tragique et traumatisant et je ne peux exprimer la profondeur de ma tristesse à propos des vies perdues “, a-t-il indiqué.

” Bien que je ne puisse pas, à l’heure actuelle, entrer dans les détails de ce qui s’est passé, il incombe à chacun des quatre d’entre nous qui ont survécu de partager autant d’informations que possible sur le sujet et nous sommes tous prêts à le faire “, a-t-il ajouté.

Les circonstances de la fusillade devront être éclaircies par les enquêtes du PAM et de l’ONU

Les circonstances de la fusillade devront être éclaircies par les enquêtes du PAM et de l’ONU à qui le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, a demandé ” le plus rapidement possible, des réponses claires et exhaustives “. Si, selon lui, l’ambassadeur pouvait décider seul des modalités de ses déplacements dans le pays, l’organisation de ce voyage dans l’est de la RDC était de l’entière responsabilité du PAM.

En poste en RDC depuis 2017, le diplomate italien avait réclamé que ses gardes du corps passent de deux à quatre. Demande qui avait été accordée temporairement en 2018, à l’occasion des élections législatives et présidentielles.
Le parquet de Rome a ouvert de son côté une enquête pour ” séquestration de personnes à des fins terroristes “, d’après la presse italienne. Attanasio a été inhumé samedi 27 février dans sa ville de Limbiate, près de Milan, dans le Nord de l’Italie.