Type de recherche

Eddie Murphy revient dans «Un prince à New York 2»

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Eddie Murphy revient dans «Un prince à New York 2»

Partager


Par Yves Mitondo

Eclats de rire assurés avec le retour d’Eddie Murphy dans la peau du prince Akeem, dans le film « Un prince à New York 2 », en version originale (Coming 2 America). Dans ce logn-métrage, réalisé par Craig Brewer , le prince Akeem Joffer, sur le point de devenir le nouveau roi du Zamunda, monarchie d’Afrique, découvre qu’il a un fils, Lavelle (Jermaine Fowler), qui vit dans le Queens, à New York, aux Etats-Unis. Honorant la dernière volonté de son père Jaffe (James Earl Jones), le prince décide donc de retourner aux USA avec son fidèle acolyte Semmi (Arsenio Hall).

Un fils caché ?

Dans cette suite d’« Un prince à New York», sorti en salle aux États-Unis le 29 juin 1988, toute une série de personnages, qui avaient réjouit la planète entière, reviennent. Outre Eddie Murphy, qui campe le prince Akeem, mais aussi le chanteur Randy Watson, il y a Arsenio Hall, qui joue Semmi et le révérend Brown.

De nouveaux acteurs

Des nouveaux venus font leur apparition dans la franchise. Il y a notamment Wesley Snipes, dans le rôle du général Izzi. Il y a aussi l’actrice Leslie Jones, qui joue Mary Junson, la mère de Lavelle et le comique Tracy Morgan , prêtant ses traits à Reem, l’oncle de Lavelle. KiKi Layne est la princesse Meeka Joffer, tandis que Rotimi est Pretty Iddi, fils du général Izzi. Les chanteurs Rick Ross et Davido font une apparition dans le film.

Morgan Freeman et Bella Murphy, propre fille d’Eddie, sont aussi de la distribution. Le film devait initialement sortir en salles aux États-Unis le 18 décembre 2020, distribué par Paramount Pictures. Le 20 novembre 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture de la plupart des salles américaines, on annonce officiellement qu’il sortira le 5 mars 2021 sur la plateforme Amazon Prime Video. le film sort aussi à la même date à Kinshasa.

Un succès mondial

Pour rappel dans le précédent opus, réalisé par john landis, Akeem,  prince de Zamunda, à son 21e anniversaire, doit se marier à une femme qu’il n’a jamais vue auparavant, selon la tradition de la maison royale. Le prince décide de rompre avec la tradition et va chercher l’amour de sa vie aux États-Unis. S’installant à New York, plus précisément dans le quartier du Queens, il fait croire qu’il n’est un pauvre étudiant africain, afin de trouver une femme qui soit véritablement attirée par lui et non par sa richesse et son pouvoir.

Quatre rôles pour Eddie Murphy

Cette comédie romantique de 116 minutes, d’un budget  de 28 000 000 $, avait été un énorme succès, récoltant quelques 290 millions de dollars à travers le monde. Murphy s’y était surpassé, jouant, outre le rôle du prince Akeem, celui du chanteur Randy Watson, de Clarence, propriétaire du salon de coiffure et de Saul, le client juif blanc du salon. Arsenio hall c’était contenté d’incarner deux personnages, Semmi et le révérend Brown.