Type de recherche

Vaccin anti-Covid : des Congolais réticents

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Vaccin anti-Covid : des Congolais réticents

Partager


Par LM

Une première dose de 1 700 000 doses de vaccin anti Covid est arrivée mercredi 3 mars 2021 à Kinshasa. Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo qui a réceptionné le colis, a annoncé que la vaccination débute le 12 avril prochain en République démocratique du Congo.

L’information est perçue, par l’opinion nationale, comme l’accomplissement d’un plan diabolique concocté par des occidentaux pour réduire le nombre d’habitants sur terre, avec comme principale cible le continent africain. Des messages ne cessent de gagner des réseaux sociaux pour demander aux Congolais de dire ” non ” à ce ” poison ” contre l’humanité. Bien avant l’arrivée de ce vaccin, il y a eu un ballon d’essai dans la partie Est de la République démocratique du Congo où des débandades ont été enregistrées dans plusieurs écoles.

En effet, informés que leurs enfants se préparent à se faire vacciner contre le Coronavirus, des parents se sont rendus précipitamment dans des écoles pour récupérer les élèves, les ramener à la maison, afin d’éviter ce vaccin. Car, pour ces parents, ce vaccin tue.
De passage à la radio Top Congo le même mercredi 3 mars, le ministre de la Santé a clairement déclaré que même si on est vacciné, on doit continuer à observer les gestes barrières. C’est-à-dire, même après le vaccin, on peut toujours attraper le Corona. Et aux Congolais de se demander le pourquoi de ce vaccin.

A Kinshasa, des gens sont très réticents. Etant donné que le vaccin n’est pas obligatoire, comme l’a souligné Dr Eteni Longondo, beaucoup de Kinois préfèrent ne pas se faire vacciner. Selon la plupart d’entre eux, de la première vague à la deuxième, le taux de décès dû à cette pandémie est de moins d’3%.

Ils se demandent alors pourquoi autant d’engouement autour de ce vaccin. Dans une vidéo réalisée par l’évêque Pascal Mukuna, répandue dans les réseaux sociaux, l’homme de Dieu demande aux autorités du pays de se faire vacciner en premier, avant de se rabattre à la population. Il dit ne pas trouver l’opportunité d’une telle initiative au Congo démocratique qui a su résister à ce virus depuis le 10 mars 2021.