Type de recherche

L’ouverture au trafic de l’avenue Elengesa, sauf imprévu, ce vendredi

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

L’ouverture au trafic de l’avenue Elengesa, sauf imprévu, ce vendredi

Partager


Par Thony Kambila

L’avenue Elengesa sera ouverte au trafic, sauf imprévu, ce vendredi 10 mars 2023 par le Président de la République Félix Tshisekedi, selon certaines sources. Pour l’heure, le décor est planté. Soulignons que les travaux de réhabilitation et de construction de cette altère stratégique avaient démarré en octobre 2019. Ils viennent donc de toucher à leur fin.

La longue durée des travaux de réhabilitation de cette avenue inquiétait déjà la population. Surtout que l’avenue Elengesa, réhabilitée, permettra le désengorgement les communes de Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao jusqu’à Mont Ngafula.

Exécutés par Adi-construction, une entreprise de génie civil de droit congolais, les travaux s’étaient articulés sur deux phases. La première consistait en la réhabilitation de la première partie de l’avenue, située entre l’avenue Kasa-Vubu au niveau du marché Mariano, jusqu’au pont, aux abords de l’avenue Ngiri-Ngiri. La seconde concernait la construction d’une nouvelle route qui part du pont jusqu’au niveau de l’arrêt de bus Armée, sur la route By-pass à Mont-Ngafula.

Il faut également noter que la construction de cette route vient non seulement désenclaver la plus grande partie de la municipalité de Makala, restée isolée du reste de la ville de Kinshasa depuis 1960, mais aussi et surtout fluidifier la circulation des artères ambiantes en amont et en aval du bruyant et populeux rond-point Ngaba, qui est le point de rencontre des avenues de l’Université et Bypass.

L’avenue Elengesa permettra donc aux usagers d’atteindre, à partir de l’avenue Kasa-Vubu, la maison communale de Mont Ngafula.
Les travaux de construction ont été lancés le 28 octobre 2019 par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour une durée de 16 mois, largement dépassée pour plusieurs raisons.